Un Futur pour Tous : n’oublions pas la jeunesse européenne

Salima Yenbou est députée européenne. Élue en 2019, elle siège au sein du groupe Renew Europe depuis 2022.

Salima Yenbou
Par Salima Yenbou Publié le 2 avril 2024 à 14h00
Salima Yenbou, jeunesse européenne, cohésion, Union européenne, avenir, association, accompagnement, jeunes, Europe, éducation, députée européenne, Renew Europe

Soutenir notre jeunesse grâce au tissu associatif

Issue de la cité des 3.000, tout au long de mon parcours, tant au niveau associatif, qu’au sein de l’éducation nationale puis au Parlement européen, j’ai placé la jeunesse au coeurs de mon engagement. Aujourd'hui, face à une jeunesse confrontée à des incertitudes économiques et des crises sociétales, exacerbées par des conflits internationaux comme ceux entre Israël et la Palestine ou en Ukraine, une jeunesse tiraillée par les discours populistes et communautaristes venant des deux extrêmes,  il est crucial de renforcer notre soutien et notre accompagnement envers ces jeunes Européens. Ils ont besoin de nous. Mon tour de France des lycées a été une révélation de leurs préoccupations mais aussi de leurs espérances. Ces échanges directs et concrets m'ont convaincue de l'urgence de renforcer et soutenir notre tissu associatif pour accompagner notre jeunesse à construire leur citoyenneté, à trouver leur place, à renforcer leur sentiment d’appartenance.

Plus que jamais les associations, véritables piliers de notre cohésion sociale et démocratique, se heurtent pourtant à des obstacles majeurs, notamment une très grande lourdeur et complexité administrative qui entraine un accès très limité aux fonds européens et par la même un frein considérable à leur leur action essentielle auprès de nos jeunes. Inspirée par l’ambition de simplification portée par le Président Emmanuel Macron, je m'engage à oeuvrer pour faciliter le lien entre ces associations et les fonds européens, pour qu'elles puissent efficacement accompagner notre jeunesse. Cette simplification est vitale pour rendre les ressources européennes pleinement accessibles aux associations, débloquant ainsi leur potentiel d'action au bénéfice direct de nos jeunes.

Transmettre un message d'espoir

Cet engagement ne se limite pas à surmonter les barrières immédiates telles que la précarité alimentaire ou les difficultés d'accès à l'éducation. Il s'agit aussi de transmettre un message d'espoir et de soutien, affirmant que l'Europe reconnaît la valeur de chaque jeune et investit dans leur avenir. Des programmes de mentorat, de soutien éducatif, et de développement personnel, ainsi qu'un accès élargi au bénévolat et à l'engagement civique, sont des initiatives clés pour concrétiser cette vision. Parce que je suis intimement convaincue que l’avenir de l’Europe, c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui doit l’écrire.

Nous avons déjà posé les fondations pour une augmentation significative du financement européen destiné aux associations soutenant la jeunesse. Cette démarche vise à consolider notre structure sociale et à équiper nos jeunes des outils nécessaires pour devenir des citoyens engagés, prêts à enrichir l'Europe de demain. Toutefois, il est impératif de poursuivre nos efforts pour assurer une pleine adhésion à ce projet, en simplifiant l'accès aux fonds européens financiers pour nos associations, facilitant ainsi leur mission cruciale auprès de la jeunesse.

Mon expérience directe avec les jeunes à travers la France met en lumière leur désir d'engagement et d'innovation. Il nous appartient de soutenir cet élan, d'encourager ces ambitions, et de transformer leur engagement en réalités tangibles. Ensemble, œuvrons pour une Europe où chaque jeune se sent soutenu, valorisé, et pleinement intégré dans notre projet collectif.

Il est impératif de poursuivre l’investissement européen envers notre jeunesse, pour réincarner auprès d’eux une Europe de l’espoir, une Europe des opportunités, une Europe émancipatrice.

Salima Yenbou

Salima Yenbou est une femme politique française, membre de l'Alliance écologiste indépendante. Elle est élue députée européenne en 2019. Elle siège au sein du groupe Verts/ALE puis du groupe Renew Europe à partir 2022.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un Futur pour Tous : n’oublions pas la jeunesse européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis