Nouvelle semaine politique. Elle sera rythmée par plusieurs temps forts. Notamment le mercredi 7 février avec un hommage aux victimes des attentats terroristes du Hamas.
L’agenda politique de la semaine du 5 au 11 février 2024
Une nouvelle grève à l’Education nationale
Le Parlement européen se réunit à partir du lundi 5 février 2024. Jusqu’au 8 février 2024, les eurodéputés vont plancher sur plusieurs sujets. Après le conseil européen de la semaine dernière, les députés vont aussi prendre le temps de réaffirmer le soutien sans faille des Européens envers l’Ukraine. Après des tensions dans le domaine agricoles, les questions d’agriculture seront aussi au cœur du débat. Tout comme celle du changement climatique.
Le mardi 6 février 2024, les syndicats de l’enseignement remettent le couvert. Après une première grève la semaine dernière, une nouvelle journée d’action est organisée. Les revendications restent les mêmes à savoir des hausses de salaires, mais surtout, une refonte de certains dispositifs comme le choc des savoirs. Autre enjeu : montrer leur hostilité envers la nouvelle ministre Amélie Oudéa-Castera. Depuis son arrivée rue de Grenelle, cette habituée des batailles politiques ne parvient pas à convaincre.
Une journée de commémoration des attaques du Hamas
Quatre mois, jour pour jour, après les attaques terroristes du Hamas en Israël, un hommage national aux victimes est organisé aux Invalides. La cérémonie se déroulera le mercredi 7 février 2024 en présence d’Emmanuel Macron. Elle s’adresse avant tout aux familles des victimes françaises. 42 Franco-israéliens ont été tuées lors des attaques. La présence de la France Insoumise n’est pas garantie. Les propos de Jean-Luc Mélenchon ont choqué politiques et familles de victimes.
Anthony Blinken est toute la semaine au Moyen-Orient. Le secrétaire d’État américain revient une cinquième fois depuis le 7 octobre 2023 dans la région. Cette fois, l’objectif politique est clair : trouver un accord pour une trêve dans la bande de Gaza en échange d’une libération d’otages. Mais surtout, essayer d’apaiser les tensions naissantes entre les États-Unis et Israël. Le bombardement de la bande de Gaza commence à faire grincer des dents à la Maison Blanche.