Nouvelle semaine politique en perspective. Elle débute avec une allocution très attendue d’Emmanuel Macron. D’autres rendez-vous importants sont aussi prévus.
Emmanuel Macron doit tenter de reprendre la main
Fixer un cap tout en rassemblant, Emmanuel Macron débute sa semaine par un numéro d’équilibriste. Le lundi 17 avril 2023, à 20h, le président de la République s’adresse aux Français. Une allocution très attendue après la décision du Conseil Constitutionnel concernant la réforme des retraites. Mais surtout, après la promulgation éclair de la réforme des retraites. Emmanuel Macron veut embrayer, passer à la suite. Problème : la grogne n’a jamais été autant palpable dans le pays depuis l’épisode des Gilets jaunes. Le Président devra sûrement rassurer, mais sans garantie de résultats après les dernières semaines houleuses sur le front social. La suite de son second quinquennat se joue en partie lors de cette allocution.
Nouvelle session du Parlement européen à Strasbourg. Jusqu’au jeudi 20 avril 2023, les parlementaires sont réunis pour évoquer différents sujets concernant l’Union européenne. Parmi les sujets forts : l’écologie sera une nouvelle fois au cœur des discussions avec des amendements notamment sur la taxe carbone aux frontières ou encore le rapport du GIEC et ses conséquences. Mais aussi, les questions de l’énergie ou de la qualité de l’eau seront aussi abordées. Sans oublier, les questions diplomatiques avec la Chine par exemple.
Le périph’ parisien au cœur d’une consultation publique
Dans la capitale, la majorité d’Anne Hidalgo embraye sur le dossier du périphérique. Une consultation publique est lancée pour supprimer une voie. Dans son projet, la municipalité souhaite réserver cette dernière aux taxis, transports en commun ou au covoiturage. Objectif : réduire l’empreinte environnementale de la route la plus fréquentée d’Europe. La consultation est ouverte en ligne et est ouverte à tous, pas seulement aux Parisiens ou aux Franciliens.
Dans l’agenda politique international, le Royaume-Uni convie plusieurs chefs d’État ou de gouvernement africains à Londres pour un sommet. Le thème : l’investissement. Il se déroulera les 23 et 24 avril 2023. Enjeu majeur pour le pays de sa majesté, investir dans le continent mais aussi développer la coopération économique avec 24 pays africains.