L’agenda politique du 27 novembre au 03 décembre 2023

La semaine politique s’annonce intense à l’Assemblée nationale. Deux textes importants arrivent dans l’Hémicycle. En parallèle, Élisabeth Borne présente son plan pour préserver la biodiversité.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 27 novembre 2023 à 15h05
Agenda-politique-27-novembre-03-decembre
2030Élisabeth Borne ouvre une nouvelle séquence politique avec sa stratégie nationale de la biodiversité à l’horizon 2030.

Élisabeth Borne ouvre une nouvelle séquence politique

Après les différents recours au 49.3, Élisabeth Borne cherche à embrayer. Elle ouvre une nouvelle séquence politique et écologique le lundi 27 novembre 2023. Effectivement, la Première ministre présente sa feuille de route intitulée « stratégie nationale de la biodiversité à l’horizon 2030 ». Face à l’accélération du réchauffement climatique, le sujet devient de plus en plus central. Pour le moment, malgré des avancées, le bilan écologique d’Élisabeth Borne peine à convaincre. C’est un pas politique de plus pour tenter de marquer les esprits. Parmi les dossiers : la création d’aires protégées ou encore la pollution sonore sous-marine.

Après un virage à droite lors de son examen au Sénat, le projet de loi immigration arrive cette fois à l’Assemblée nationale. Avant son arrivée dans l’hémicycle, il passe par la commission des lois. Cependant, comme au Sénat, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, joue une partie serrée. En effet, l’objectif politique est clair : faire adopter le texte avec le fameux article 3 sans passer par le 49.3. Ce dernier, qui prévoit la régularisation des travailleurs sans papiers dans les métiers en tension, braque les oppositions.

Les obsèques de Gérard Collomb se dérouleront mercredi 29 novembre 2023

Moment de recueillement le mercredi 29 novembre 2023 à Lyon. La ville rend hommage à un homme politique devenu son maire pendant plus de 15 ans : Gérard Collomb. Ainsi, les obsèques de l’ancien ministre de l’Intérieur se dérouleront à partir de 11h à la cathédrale Saint-Jean. Beaucoup de personnalités politiques seront présentes. Notamment, le chef de l’État, Emmanuel Macron. En effet, il doit beaucoup à cet ancien baron de province. Le premier à l’avoir rejoint dans sa quête de l’Élysée en 2016-2017.

Enfin, les écologistes veulent frapper un grand coup lors des élections européennes de 2024. Les Verts échauffés par des défaites majeures comme sur le glyphosate veulent relever la tête. Ainsi, ils lancent le samedi 02 décembre 2023 la campagne pour le scrutin. Cette fois, c’est Marie Toussaint qui portera l’étendard des Verts. Par ailleurs, le premier tract de campagne vient de sortir. Trois mots sont mis en avant : Justice, paix, écologie. La ligne politique est fixée.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique du 27 novembre au 03 décembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis