L’agenda politique de la semaine du 02 au 08 octobre 2023

Des annonces en matière de sécurité, le procès historique de Donald Trump, la semaine politique s’annonce mouvementée. Les regards iront du côté de Strasbourg en fin de semaine pour une session du Parlement Européen.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 2 octobre 2023 à 11h30
agenda-politique-semaine-02-08-octobre-2023

Emmanuel Macron veut booster sa crédibilité politique en matière de sécurité

200, c’est le nombre de nouvelles gendarmeries annoncées le lundi 02 octobre 2023 par Emmanuel Macron. Une manière de prendre le sujet de la sécurité à bras le corps. En effet, depuis son accession au pouvoir, son bilan politique sur le domaine est régulièrement pointé du doigt. Ainsi, le Chef de l’État entend parler, après la Corse, à la France rurale ou périurbaine. Pour l’annonce, il se déplace à Tonneins dans le Lot-et-Garonne, avant une interview sur France 3 dans la soirée. Le média est réputé pour être celui des territoires ruraux. Ainsi, le président entend réussir cette séquence politique pour essayer, aussi, de se rabibocher avec cette partie de la population.

À New York, le lundi 02 octobre 2023 est une journée pour l’histoire. Pour la première fois, un ancien président des États-Unis doit faire face aux juges. En effet, Donald Trump comparaît pour fraude. L’ancien locataire de la Maison Blanche (2016-2020) est accusé d’avoir volontairement manipulé la valeur des actifs financiers et immobiliers de son entreprise. Un procès civil et hautement politique, la manœuvre étant vue comme un moyen pour empêcher sa candidature en 2024. Par ailleurs, Donald Trump entend se montrer combatif, il annonce se rendre à son procès.

Session du Parlement européen

Alors que les élections européennes se dérouleront en 2024, le Parlement européen se réunit pour une nouvelle session plénière. Début le lundi 02 octobre, jusqu’au jeudi 05 octobre. Parmi les sujets à l’ordre du jour, l’adoption d’une déclaration concernant l’annexion du Haut-Karabagh par l’Azerbaïdjan la semaine dernière. Sans oublier, des débats prioritaires le mercredi 04 octobre sur l’immigration. Mais aussi, sur l’autorisation renouvelée pour plusieurs années du glyphosate. Un pesticide très controversé.

Après des annonces en début de semaine, Emmanuel Macron se rend en Espagne le jeudi 05 et le vendredi 06 octobre 2023. Deux points importants politiquement l’attendent. D’une part, le sommet de la communauté européenne. De l’autre, un conseil informel du conseil européen. Pour le moment, le détail du programme n’a pas encore filtré.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 02 au 08 octobre 2023»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis