L’agenda politique de la semaine du 04 au 10 décembre 2023

Nouvelle semaine chargée du côté politique. La COP 28 à Dubaï entre dans le dur des négociations. En parallèle, les partis politiques s’organisent avant le débat explosif sur l’immigration.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 4 décembre 2023 à 15h09
agenda-politique-semaine-04-12-decembre

Élisabeth Borne resserre les rangs de la majorité politique

Le début de la semaine s’annonce studieux et très politique pour la Première ministre. Élisabeth Borne conclut le mardi 05 décembre sa série de consultations des députés de la majorité. Une façon de préparer les premiers dossiers du début de l’année 2024. Des consultations pour faire le point. Mais aussi, une manière d’affirmer son autorité alors que les rumeurs d’un remaniement sont de plus en plus fortes. Sans oublier, au passage, de souder les députés avant l’examen du texte sur l’immigration. Les débats seront tendus même jusque dans les rangs de la majorité. Un peu de brainstorming et d’échanges informels ne font donc pas de mal.

De son côté, LR lance une première offensive contre le gouvernement. Les Républicains présentent le jeudi 07 et le vendredi 08 décembre leurs propositions dans le cadre de la niche parlementaire. Parmi les sujets à l’ordre du jour : l’accord entre la France et l’Algérie de 1968 ou encore l’amélioration des soins palliatifs. Sur le premier sujet, LR n’obtiendra pas la majorité.

COP 28 et Sommet Chine-Europe

À partir du jeudi 07 décembre, les discussions entre la Chine et l’Europe vont reprendre. Depuis le déclenchement du conflit en Ukraine, Pékin est devenu un acteur incontournable de la diplomatie mondiale pour les Européens. Malgré tout, le conflit Ukraine-Russie ne sera pas à l’ordre du jour. Selon Pékin, les sujets abordés lors de ce rendez-vous de deux jours seront avant tout la coopération économique et les questions stratégiques.

La COP 28 entre dans sa dernière semaine. L’événement se déroule à Dubaï. Les négociations vont s’accélérer cette semaine. Enjeu majeur : définir le modèle énergétique du monde dans les prochaines années. Mais attention, la place épineuse des énergies fossiles dans ce modèle rend les négociations très compliquées. Les négociateurs entrent vraiment dans le dur. Autre sujet : faire le point sur l’accord de Paris et trouver un moyen d’accélérer. Mais là aussi, rien ne s’annonce facile.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 04 au 10 décembre 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis