L’agenda politique de la semaine du 11 au 17 septembre 2023

Cette semaine, les partis politiques se retrouvent après l’été. De nombreuses rentrées parlementaires sont prévues tout au long de la semaine. À l’échelle européenne, la session plénière du Parlement est très attendue.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 11 septembre 2023 à 12h27
Agenda-politique-semaine-11-17-septembre-2023

Session très politique au Parlement européen

Le Parlement européen se réunit à Strasbourg du lundi 11 septembre jusqu’au jeudi 14 septembre. Moment très symbolique, mais aussi important. En effet, quelques dossiers chauds sont à l’ordre du jour. Ainsi, la journée de mercredi s’annonce particulièrement dense. Le dossier du loup arrive sur la table. L’animal reste protégé, mais sa prolifération inquiète. Si bien qu’une révision de son statut sera débattue. Autre moment fort : le vote très politique des nouvelles règles de l’Union européenne après le scandale de corruption du Qatargate.

L’ex-Premier ministre, Édouard Philippe, continue d’avancer dans sa longue marche qui doit le conduire à l’Élysée. Après avoir structuré son parti Horizons et de nombreux déplacements partout en France, étape supplémentaire : la parution d’un livre. Des lieux qui disent doit sortir le mercredi 13 septembre en librairie. Un livre politique, publié aux éditions JC Lattès, où il dévoile ses orientations pour la France.

Rentrée des parlementaires et visite de Darmanin en Corse

Très actif sur le dossier corse, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, retourne sur l’île de beauté. En effet, il est attendu mercredi 13 et jeudi 14 septembre pour un déplacement très politique. Ainsi, la question de l’autonomie de la Corse sera encore posée. Malgré tout, l’agenda reste pour le moment flou. Néanmoins, une première réunion devrait se tenir mercredi après-midi à Ajaccio. Une rencontre serait dans les cartons le lendemain avec Gilles Simeoni, le président du conseil exécutif de Corse.

Enfin, après le Modem et le PS, les différentes journées parlementaires se déroulent en cette fin de semaine. Des retrouvailles avant le retour dans l’arène politique. Ainsi, la Première Ministre, Élisabeth Borne, doit se rendre jeudi 14 septembre en Seine-et-Marne auprès des députés Renaissance. Par ailleurs, la traditionnelle fête de l’Humanité se déroule à partir du vendredi 15 septembre dans l’Essonne. Enfin, la rentrée parlementaire du RN se déroule dans le Vaucluse le même jour.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «L’agenda politique de la semaine du 11 au 17 septembre 2023»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis