Nouvelle semaine politique marquée notamment par un déplacement présidentiel à Marseille. Le texte sur le partage de la valeur en entreprise débute son chemin parlementaire.
Emmanuel Macron à Marseille, acte 2
Deux ans après avoir annoncé un grand plan pour Marseille, Emmanuel Macron est de retour dans la cité phocéenne dès le lundi 26 juin 2023. Visite présidentielle de 3 jours pour le lancement de l'acte 2 du plan. Mais surtout, faire un premier bilan des actions menées depuis 2021. À l'époque, le maire de la ville Benoît Payan appelle à l'aide de l'Élysée face à une situation économique complexe à Marseille. L'État met la main à la poche et annonce un grand plan pour la ville. Enveloppe totale : 5 milliards d'euros. Parmi les domaines d'actions, l'éducation, les transports ou encore l'emploi.
Face à l'inflation qui grignote le porte-monnaie des ménages les moins aisés et à des salaires qui peinent à combler la hausse des prix, le gouvernement cherche la parade. L'argument principal : une proposition de loi sur le partage de la valeur dans l'entreprise. L'idée consiste à inciter les entreprises à mieux redistribuer les profits à tous les salariés et pas seulement aux actionnaires. Le texte démarre son chemin parlementaire, le 26 juin 2023, à l'Assemblée nationale.
Procès de l'Affaire Griveaux
Mercredi 28 juin, la macronie aura un œil sur le tribunal correctionnel de Paris. Le procès de Piotr Pavlenski et Alexandra de Taddeo se tient pendant deux jours. Ils sont soupçonnés d'avoir diffusé en 2020 des images à caractère sexuel de Benjamin Griveaux, alors secrétaire d'État. Pire, ce dernier était alors candidat à la mairie de Paris. Mais suite à ces révélations, il avait jeté l'éponge. Depuis, Benjamin Griveaux, pourtant proche d'Emmanuel Macron, a disparu des radars politiques.
Jeudi 29 et vendredi 30 juin 2023, les dirigeants de l'Union Européenne sont à Bruxelles pour le Conseil Européen. Au menu des discussions, la guerre en Ukraine. Mais aussi, l'économie avec notamment des discussions autour de l'avenir du marché unique à long terme. Sans oublier, un point sur la défense. Enfin, la question sensible des liens de l'UE avec la Chine devrait occuper une place importante.