Unie vers la victoire : l’alliance politique inédite entre le Parti Socialiste et EELV pour les sénatoriales 2023

Dans un retournement étonnant de la politique française, le Parti Socialiste (PS) et Europe Écologie Les Verts (EELV) ont annoncé une alliance pour les élections sénatoriales de 2023. Cette union, bien que surprenante, pourrait être l’ingrédient secret pour une victoire inattendue.

Cropped Favicon.png
Par Nicolas Egon Publié le 5 juillet 2023 à 16h15
Alliance Electoral Ps Eelv Senatoriale 2023
24,33%Le PS avait obtenu 24,33% des suffrages exprimés au élections sénatoriales de 2017

Une alliance électorale inattendue pour contrer la menace de la France Insoumise

La nouvelle est tombée comme un couperet dans le paysage politique français : Le PS et EELV vont constituer une alliance électorale. Cette décision est loin d'être anodine, elle est motivée par une volonté commune de résister à la menace grandissante que représente la France Insoumise (LFI) sur l'échiquier politique.

Le PS, jadis pilier de la gauche française, a vu sa popularité s'éroder au fil des ans. De son côté, EELV, malgré un élan lors des élections municipales, peine à s'imposer sur la scène nationale. Cette alliance, pour le moins inattendue, semble être un moyen pour ces deux partis de se réinventer et de regagner du terrain. Alors que le PS a longtemps dominé la gauche française, les récentes années ont vu une montée en puissance de LFI. Cette alliance électorale avec EELV pourrait être l'occasion pour le PS de se réinventer, en intégrant à son discours des préoccupations écologiques de plus en plus présentes dans l'esprit des électeurs.

Une stratégie électoraliste habile pour maximiser les chances de succès

L'accord entre le PS et EELV est plus qu'une simple union de circonstance, il s'agit d'une stratégie électoraliste habile visant à maximiser leurs chances aux prochaines sénatoriales. L'objectif : créer une synergie pour capitaliser sur les forces respectives de chaque parti et présenter un front uni à l'électorat.

Cette alliance électorale pourrait permettre de séduire une base électorale plus large, combinant les électeurs traditionnels du PS à ceux, plus récents, sensibles aux questions environnementales portées par EELV. En outre, cela pourrait également attirer les indécis, désireux de voir une alternative à la dominance de LFI. EELV, pour sa part, pourrait bénéficier de l'expérience et de la structure organisationnelle du PS pour se faire une place plus importante sur la scène politique nationale. Une telle alliance pourrait ainsi marquer un tournant dans la recomposition de la gauche française.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Unie vers la victoire : l’alliance politique inédite entre le Parti Socialiste et EELV pour les sénatoriales 2023»

Laisser un commentaire

* Champs requis