« Ambition intime » : les raisons d’un succès médiatique

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Par Marine Tertrais Modifié le 6 novembre 2016 à 19h40
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Des personnalités politiques qui acceptent de se mettre à nu, telle est la clé du succès de la nouvelle émission de Karine Le Marchand, « Ambition intime ». Un programme sous le feu des critiques d’un grand nombre de commentateurs.

Des confidences intimes et personnelles

Aborder la politique sous un autre angle. Découvrir la personnalité des personnes qui espèrent un jour prendre le pouvoir. Avec « Ambition intime », Karine Le Marchand réinvente l’interview politique. Après avoir passé un moment avec Bruno Le Maire, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et Arnaud Montebourg, dimanche 6 novembre, c’est au tour d’Alain Juppé, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et François Fillon de s’installer sur le canapé de la pétillante animatrice et de raconter ce qui les a conduit à se lancer en politique. Au sommaire, quelques confidences intimes et personnelles sur leur vie de couple notamment.

Le premier volet avait rencontré un grand succès auprès des téléspectateurs. Un succès qui n’avait pas manqué de faire bondir un grand nombre de commentateurs : Patrick Cohen, chroniqueur de C à vous, sur France 5, avait dénoncé le « copinage » de Karine Le Marchand avec Marine Le Pen, quant à l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, elle avait fait savoir que l’émission n’avait « aucun intérêt dans le débat politique ». Les humoristes et acteurs Stéphane Guillon, Nicolas Bedos ou encore Sophia Aram se sont eux aussi moqué de cette émission et du comportement « trop léger » de l’animatrice de l’émission « L’amour est dans le pré ».

Des critiques légitimes ?

Des critiques auxquelles Karine Le Marchand n’accorde pas beaucoup de crédits. Et d’accuser certains journalistes de mépriser ceux qui ne font pas partie de leur monde. « Ces personnages méprisaient déjà mon travail avant parce que je faisais des émissions populaires », a-t-elle expliqué dans une interview à Paris Match. « Ils ne m’ont jamais invitée ou considérée. On peut ne pas lire quatre livres par semaine et ne pas être débile. On peut penser différemment, ne pas avoir fait d’études et être respectable. Ce sont eux qui déterminent des castes, plus de deux cents ans après la Révolution française. Leur mépris est une douceur car plus ils tapent, plus ils montrent que leur royaume vacille. »

Une défense que la journaliste politique Michèle Cotta a tenu à soutenir. « La leader du Front National est une politique comme les autres ; il est normal qu'elle se montre sympathique ! Les politiciens se prêtent à des articles people. Pourquoi pas en télé ? Simplement, il ne faut pas être dupe. C'est une émission sans piège, et les politiques révèlent ce qu'ils veulent bien montrer », a-t-elle estimé dans le magazine Télé Star.

Cette analyse met le doigt sur ce qui fait le succès de l’émission : la peopolisation des politiques. Les photos volées de François Hollande ou Marine Le Pen en vacances ont toujours fait vendre du papier. Les Unes de Paris Match sur Nicolas Sarkozy connaissent de grand succès. Quand une personne publique se dévoile, les curieux sont toujours au rendez-vous. Quant à savoir si ce genre d’émissions sert la politique, c’est une autre histoire…

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Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

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