Sacha Houlié, député de la majorité, s’est exprimé dans l’invité politique de Sud Radio sur la situation à Arras, ainsi que sur la frappe d’un hôpital à Gaza.
Après Arras, le gouvernement durcit le ton contre l’immigration
Le gouvernement veut des mesures plus dures contre les délinquants étrangers
Après l'attentat d'Arras, le gouvernement cherche des solutions pour éviter d'autres drames. L'une de ces solutions semble être le durcissement de la législation concernant les délinquants étrangers, à l'étude dans le projet de loi immigration qui sera discuté pendant la fin de l'année. Selon Sacha Houlié, invité de Sud Radio le mercredi 18 octobre, « Nous allons généraliser le fait que lorsque vous êtes un étranger délinquant, vous serez expulsable. Il n’y aura aucune excuse quand bien même vous avez un conjoint français, vous avez une présence sur le territoire français de plus de 10 ans ou vous êtes entrés avant 13 ans ».
L'enquête après l'attentat d'Arras a en effet révélé que le meurtrier, migrant tchétchène, s'était vu refuser plusieurs demandes d'asiles en 2021 et 2022. Or, il n'avait pu être expulsé, étant arrivé en France avant d'avoir 13 ans. Une faille législative qui a coûté la vie à Dominique Bernard, et d'autant plus insupportable que beaucoup d'attaques pourraient être évitées si les délinquants étrangers quittaient purement et simplement le pays.
À Gaza, la frappe d'un hôpital brouille la lecture de la guerre
Mardi 17 octobre, une frappe aérienne a détruit un hôpital et fait plus de 450 morts. Un crime qui choque l'ensemble de la population internationale, et qui est d'autant plus éprouvant qu'on ne sait pas, à l'heure actuelle, qui en est responsable. Israël et le Hamas s'accusent l'un l'autre et seule une enquête indépendante semble pouvoir faire la lumière sur cette affaire. Selon Sacha Houlié, cet acte « est un crime de guerre quel que soit l'auteur de la frappe. Qu'il s'agisse d'Israël comme ça a été un temps évoqué sur les réseaux sociaux ou des terroristes du Hamas, il faudra une explication, une condamnation et une réponse de la communauté internationale. »
La guerre en Israël continue ainsi à défrayer la chronique, d'autant qu'elle suscite de nombreuses réactions en France. La France Insoumise choque ainsi beaucoup de Français en prenant fait et cause pour les Palestiniens, voire pour le Hamas. Danièle Obono, invitée de Sud Radio mardi 17 octobre, pourrait même faire l'objet d'une enquête judiciaire pour apologie du terrorisme. Gérald Darmanin a saisi le procureur de la République après qu'elle a qualifié le Hamas de mouvement de résistance. Selon Sacha Houlié, « l'Assemblée nationale se constituera partie civile dans cette affaire. Aujourd'hui, les parlementaires ont un devoir extrêmement fort d'exemplarité ».