La 4e édition du Beer Test de CorioLink, en collaboration avec l’institut de sondage Ifop, a été publiée le 28 décembre 2023. Il s’agit d’un sondage qui révèle le capital sympathie des politiques. Autrement dit, avec quel homme politique les Français souhaiteraient-ils partager un moment autour d’une bière, et quels sujets aimeraient-ils aborder avec eux ?
Beer Test : Macron, Le Pen, Darmanin… avec qui les Français aimeraient-ils trinquer ?
Edouard Philippe, Marine Le Pen et Gabriel Attal sur le podium
Le Beer Test est une tendance qui nous vient tout droit des États-Unis et qui permet d'évaluer le capital de sympathie des politiques en posant une question : avec quel politique avez-vous envie de trinquer et pourquoi ? Arrivée en France en 2017, l'enquête de CorioLink en collaboration avec l'Ifop vient de rendre son verdict pour sa quatrième édition ce 28 décembre 2023. C'est l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe (président d'Horizon), qui arrive en tête du podium en remportant 37 % des suffrages. Il est suivi de près par l'ex-candidate et seconde de la présidentielle de 2022, Marine Le Pen (35 %). En troisième position, nous retrouvons le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, qui remporte 34 % des suffrages. Le ministère de l'Éducation nationale avait quelque peu perdu de sa visibilité avec l'ancien ministre Pap N'Diaye. Depuis sa nomination en juillet 2023, l'ancien porte-parole du gouvernement et Ministre délégué chargé des Comptes publics a su se démarquer en prenant des mesures fortes pour l'éducation, comme interdiction de l'abaya dès septembre 2023. Il faut dire que l'éducation est à nouveau devenue un sujet prioritaire suite au recul de la France dans le dernier classement PISA de 2022, publié en décembre 2023.
Si ce podium peut être une surprise, pour Pierre Alibert, président de Coriolink, ces chiffres démontre, une nouvelle fois, la stratégie gagnante de dédiabolisation. La chef du Rassemblement national est en effet « la seule à progresser ». Elle aurait même gagné 10 point en l'espace de six ans dont 4 points sur les deux dernières années « grâce à un travail acharné sur son image ». A contrario, le Beer Test dévoile que le capital sympathie d'Emmanuel Macron est en net recul. Son cul sec de desperados dans les vestiaires de l'équipe de football à l'occasion de la coupe du monde ne l'aura pas aidé à remonter. Le en même temps semble chaque jour davantage montrer ses limites. Le président finit ainsi à la quatrième place en remportant 28 % des suffrages, bien loin des 44 % de 2017. Le président finit même en coude-à-coude avec la tête de liste du parti Reconquête pour les élections européennes, Marion Maréchal (27 %). Un chiffre qui démontre un certain décalage entre la perception des Français et les discours des médias.
Des duels révélateurs
Le Beer Test de Coriolink révèle également les préférences des Français en proposant des duels pour départager les politiques de même couleur politique. Dans le cadre d'un face-à-face opposant deux personnalités de la droite libérale, par exemple, le sondage révèle qu'Édouard Philippe dégage davantage de sympathie (37 %) que le président de la Région Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (11 %). En se tournant un peu plus à droite, c'est Marine Le Pen (RN) qui remporte la mise face à nièce Marion Maréchal (16 %). Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, quant à lui, n'attire que 9 % des Français face à Gabriel Attal (33 %).
Le Beer Test est une nouvelle preuve que la gauche n'attire plus son électorat original qui était les ouvriers. En effet, quoi de plus populaire que de boire une bière ? Fabien Roussel (PCF) réussit tout de même à se démarquer en captant 24 % des sondés. Il est suivi de près par le député LFI François Ruffin (22 %). Le capital sympathie de Jean-Luc Mélenchon, (LFI) qui avait pourtant fini 3ᵉ à la présidentielle de 2022, est pour sa part en chute libre : 12 %. Cela peut s'expliquer par ses prises de position controversées qui ont suivi l'attaque du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël. Le chef de la France Insoumise avait refusé de considérer le Hamas comme étant un groupe terroriste. Des positions qui avaient notamment poussé le parti communiste et les socialistes à se détacher de l'alliance de la gauche, la NUPES.
Quels sujets préoccupent le plus les Français ?
Ce qui préoccupe le plus les Français, c'est avant tout leur pouvoir d'achat et donc l'inflation (73 % des sondés). Il faut dire que près de 30 % des Français ont indiqué avoir du mal à boucler leur fin de mois. Vient ensuite le logement, avec 32 % des personnes sondées. Et la crise immobilière ne semble pas prête de se résorber : il pourrait manquer 830 000 logements en France d'ici à 2030. On trouve le réchauffement climatique en troisième position des préoccupations des Français (29 %), suivi de la menace terroriste qui préoccupe 28 % des sondés.
La guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien inquiètent également plus d'un cinquième des Français. Le sondage révèle également que 17 % des Français ont déjà le regard tourné vers l'élection présidentielle de 2027. Un chiffre qui révèle une certaine forme de lassitude et de défiance de la part des Français envers les politiques. D'après le sondage, 60 % souhaiteraient évaluer « la compréhension des politiciens de la réalité de la vie de leurs concitoyens ». Ce qui ressort du Beer Test : les Français sont las des politiques, ils souhaitent qu'il y ait un véritable changement.