Broute 24, la série qui décoiffe la politique

On ne présente plus les vidéos de « Broute », qui se distinguent par un humour piquant et une critique des politiques actuelles. « Broute 24 », série tirée de ce format, arrive le 29 avril sur Canal +, avec une première vidéo sur une « Opération diminution de la dette ».

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Publié le 26 avril 2024 à 15h00
broute 24

Broute 24, une série pour se moquer des politiques publiques

« Il va falloir demander de se serrer la ceinture à des gens qui sont déjà en slip. » Dans le rôle de conseiller économique à l'Elysée, Bertrand Usclat détaille des politiques économiques gouvernementales qui, pour être fictives, comportent quelques ressemblances avec la situation actuelle. 800 milliards de dettes en plus sous Macron, déficit à plus de 5% du PIB et croissance à moins de 1%, ce sont les chiffres réels et, effectivement, « c'est la grosse merdasse. »

Trop de dépenses et pas assez de recettes, comment le gouvernement va-t-il rééquilibrer la balance ? Ne cherchez pas des mesures coups de poing, techniques ou révolutionnaires, là n'est pas le propos. Broute 24 s'adresse à tous, surtout à ceux qui, pour une fois, ont envie de rire sans trop réfléchir. C'est ainsi que notre conseiller explique que si le gouvernement a d'abord annoncé 10 milliards d'économies nécessaires, puis le double, c'est parce que le budget a été géré en bon père de famille. « Nous avons un peu menti, et beaucoup trompé. »

Familiariser les Français avec la politique

Au-delà de son aspect divertissant, « Broute 24 » s'attaque à un sujet brûlant : la réduction de la dette nationale. Par des sketches et des parodies, la série démontre comment les stratégies économiques peuvent être perçues par le grand public. Cette approche décalée permet non seulement de comprendre les termes techniques comme la dette mais aussi de questionner les méthodes utilisées par le gouvernement pour y parvenir. L'incitation au covoiturage vide les réunions, l'inflation sévit à la machine à café et les pots de départs se font à l'eau minérale.

La série « Broute 24 » propose une exploration humoristique des décisions gouvernementales et de leurs implications économiques, dans un style qui rappelle les bulletins d'information mais avec un ton satirique. En utilisant le rire comme vecteur de critique, la série parle à tous, des passionnés de politique à ceux qui n'y connaissent rien. Une sorte de fable de La Fontaine sauce XXIe siècle. Mais légère la sauce. C'est la crise.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Broute 24, la série qui décoiffe la politique»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis