Une scène plutôt inédite s’est déroulée, lundi 12 septembre, au Salon international de la coiffure, organisé porte de Versailles, à Paris. Bruno Le Maire et Emmanuel Macron se sont croisés, salués et se sont dits « merde » !
Le capital sympathie de ces deux quadras en route vers l’Elysée
Ils incarnent une sorte de renouvellement politique. Jeunes, souriants, libéraux, dynamiques… Bruno Le Maire et Emmanuel Macron formeraient pour de nombreux commentateurs l’équipe idéale pour 2017. Seulement voilà, ils n’appartiennent pas au même camp. Il faut reconnaître le capital sympathie de ces quadras tous deux en route vers l’Elysée.
Une sympathie illustrée lors d’une rencontre au Salon international de la coiffure, lundi 12 septembre. Les voilà qui se saluent, se tutoient et posent sans gène, côte à côte devant les photographes avides de scoop. « Comment vas-tu ? », lance Bruno Le Maire. « Tu es arrivé rasé, moi non, donc ils m’ont rasé et coupé », lui répond Emmanuel Macron. « C’est pas une promotion pour les barbiers ! » s’amuse l’ancien ministre de l’Agriculture.
Et afin de rendre à cette rencontre une orientation politique : « Je gagne la primaire le 27 novembre et après rendez-vous en mai », déclare très distinctement Bruno Le Maire, devant les journalistes. « Merde à toi », lui répond alors Emmanuel Macron. « Merde à toi aussi », ajoute le député Les Républicains, avant de se s’éloigner.
Un rapprochement envisageable ?
Mais une entente est-elle possible entre les deux hommes ? C’est à cette question que de nombreux Français aimeraient avoir une réponse. Selon Bruno Le Maire tout rapprochement avec l’ancien ministre de l’Economie n’est pas envisageable. « Ce mélange des genres systématique : la droite la gauche, on est tous copains, on fait tous les choses ensembles ... non ! » a-t-il estimé, le 2 septembre dernier, sur France Bleu Champagne-Ardenne.
Mais le renouveau, il l’encourage. « Je souhaite que l'on puisse montrer qu'on n'est pas obligé de reprendre toujours les mêmes têtes, et qu'on peut avoir un nouveau projet, une nouvelle manière de voir la politique », a-t-il fait savoir. Emmanuel Macron ne se déclare ni de droite, ni de gauche, peut-être est-ce lui qui tendra la main le premier ?