Carburants : Bercy dément toucher le pactole

Accusé par le président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, de profiter de la hausse du prix des carburants pour toucher gros, Bercy réagit. Le ministère de l’Économie dément les accusations et enfonce l’élu LR.

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Par Cédric Bonnefoy Modifié le 15 septembre 2023 à 11h00
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Les recettes carburants : une manne pour l'État ?

Alors que le pétrole grimpe dans les bourses mondiales, le budget de nombreux foyers français se voit touché. Ainsi, la hausse des prix à la pompe soulève une question cruciale : l'État profite-t-il indûment de cette situation ? Xavier Bertrand, président LR de la région Hauts-de-France, pointe du doigt Bercy. Mais aussi, il l'accuse d'encaisser un "pactole" inédit grâce à la hausse des prix des carburants.

Mais que dit vraiment le ministère de l'économie à ce sujet ? Pour remettre les choses en perspective, Bercy se défend dans un communiqué. En effet, ce dernier souligne que la hausse génère bien une augmentation des recettes de TVA sur les carburants. Environ 2 milliards d'euros pour 2022 et 2023. Cependant, le gouvernement rappelle ses dépenses, notamment les 7,5 milliards d'euros en remises carburant en 2022. Sans oublier, le budget dédié à l'indemnité carburant pour les travailleurs modestes l'année suivante. Au bout du compte, l’État reste largement déficitaire.

Où va l'argent des taxes ?

Lorsque l'on parle de la TVA sur les carburants, il s'agit en fait d'une double imposition. En effet, la TVA est prélevée sur le pétrole. Mais aussi sur la TICPE (Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Énergétiques). Pour Xavier Bertrand, ceci représenterait une sorte de "pactole" pour l'État. Cependant, Bercy met en lumière une nuance importante : sur les 2 milliards de recettes supplémentaires, seule la moitié va réellement dans les coffres de l'État. Le solde est réparti entre les collectivités et la sécurité sociale.

Mais la petite pique finale du ministère semble faire mouche, alors que Xavier Bertrand accuse l'État de profiter de la situation. Et pourtant, sa propre région, les Hauts-de-France, décide de maximiser la taxe TICPE sur le carburant.

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Cédric Bonnefoy est journaliste.

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