Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, vient de dévoiler le programme de son camp pour les élections législatives. En cas de succès, il souhaite changer profondément le pays. Tour d’horizon des principales mesures et des principaux renoncements aussi.
Législatives 2024 : le Rassemblement national présente son programme
Le Rassemblement national présente son programme
À quelques jours du premier tour de l’élection législative, Jordan Bardella présente le programme du Rassemblement national. Parmi les priorités affichées : le pouvoir d’achat. Il promet ainsi "un prix français de l’électricité" et une "baisse des taxes". Concrètement, cela doit se traduire par une baisse de la TVA sur les énergies de 20 % à 5,5 %. Autre dossier prioritaire : la sécurité pour tous. Parmi les propositions du RN, le retour des peines planchers ou encore l’arrivée d’une peine minimale sur certaines infractions. Enfin, sur le moyen terme, Jordan Bardella veut mettre fin à l’excuse de minorité.
Très attendu sur le domaine de l’immigration, le président du Rassemblement national n’a pas fait de surprises. Son mantra : la suppression du droit du sol. Cette dernière donne accès à la nationalité française dès lors qu’un enfant est né et réside sur le territoire, même si ses parents sont étrangers. Autre mesure : une hausse des ressources pour pouvoir bénéficier du regroupement familial.
L’école et les retraites, autres priorités
Parmi les autres sujets au cœur de sa conférence de presse : l’école. Première mesure : une interdiction pure et simple des téléphones portables en classe, même au lycée dès la rentrée de septembre 2024. Autre annonce : la mise en place d’un "collège modulaire" pour pousser les jeunes plus tôt vers l’emploi. Enfin, il souhaite instaurer le vouvoiement des enseignants dans tous les établissements scolaires.
Sur le sujet des retraites, le RN varie depuis plusieurs années sur le sujet. Cette fois, Jordan Bardella a été clair : possibilité de partir à 60 ans pour ceux qui ont 40 annuités. Sans oublier, une abrogation de la dernière réforme des retraites avec un retour à l’âge légal à 62 ans avec 40 annuités. En revanche, certaines mesures historiques du RN sont absentes du discours comme la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité pourtant largement défendue par Marine Le Pen en 2022.