Selon un sondage Harris Interactive pour l’ONG Transparency International France et Tilder, les trois quarts des Français considèrent que les responsables politiques les plus corrompus sont les parlementaires.
Une véritable défiance vis-à-vis des politiques
Il existe une véritable défiance des Français à l’égard du personnel politique. C’est ce que révèle un sondage Harris Interactive sur « la représentation de la corruption en France », publié jeudi 20 octobre. Selon ces travaux, 54 % des Français pensent que « les personnes exerçant des responsabilités importantes ou ayant du pouvoir sont pour une grande partie d'entre elles corrompues ». 40 % des personnes interrogées considèrent que seule « une petite partie d'entre elles » est corrompue, et 6 % des Français fait encore confiance à ses élus.
Les politiques qui apparaissent les plus corrompus sont les parlementaires. Ces derniers arrivent en effet en tête des responsables jugés les plus corrompus avec 77 %. Ils sont suivis de près par les députés européens (76 %) et « le pouvoir exécutif national » (72 %). Viennent ensuite les juges (37 %), les militants associatifs (34 %) et dirigeants de PME (22 %). Les syndicalistes et les journalistes ne sont pas en reste : ils apparaissent comme corrompus respectivement par 64 % et 58 % des Français.
Une démocratie française malade
« Le constat est très préoccupant », estime Daniel Lebègue, président de Transparency international France, interrogé par publicsenat.fr. « Mais cela dépasse le thème de corruption. C’est la démocratie qui est malade en France. C’est l’adhésion des citoyens à nos institutions, à nos élus ».
« Les Français savent que les hommes politiques, les fonctionnaires, les magistrats, ne s’enrichissent pas en exerçant leur mandat ou leur fonction. Ils le savent très bien. Les cas où les hommes politiques se sont enrichis eux-mêmes sont très très rares en France », ajoute-t-il. « Les Français veulent dire qu’il y a un mélange des genres, conflit d’intérêts, que ce qu’on attend de nos élus, c’est qu’ils se déterminent en fonction de l’intérêt général. »
Pour que les choses changent, 84 % des Français considèrent qu'il serait bien de « favoriser le renouvellement des responsables politiques » par la limitation des mandats dans le temps et l’interdiction du cumul d'un mandat de parlementaire avec un mandat d'exécutif local. Par ailleurs, 83 % des personnes interrogées estiment qu’il faudrait limiter et contrôler plus strictement le financement de la vie politique « venant des partis, des entreprises et des particuliers ».