Jeudi 3 novembre, les téléspectateurs ont pu assister au deuxième débat entre les candidats à la primaire de la droite et du centre. Un débat plus musclé que le premier et qui a révélé un peu plus le visage des différents candidats.
François Fillon ne cherche pas à séduire mais à convaincre
Au cours du débat, Alain Juppé voulait se montrer au dessus de la masse pour conserver son statut de favori, Nicolas Sarkozy a joué la carte de l’ancien chef de l’Etat qui connaît ses dossiers pour mieux décrédibiliser ses adversaires, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-François Copé, Bruno Le Maire ont été incisifs, n’hésitant pas à attaquer frontalement Nicolas Sarkozy sur l’écologie, l’ouverture ministérielle à gauche ou sur la réduction du nombre de fonctionnaires de police. Quant à Jean-Frédéric Poisson, il a dû se justifier sur sa position vis-à-vis du Front national, ce qui l’a considérablement affaiblit.
Mais il y en a un qui est resté raide, calme, peu souriant, mais qui a su imposer un rythme aux débats sans tomber dans les différentes querelles de personnes : c’est François Fillon.
Au fil des discussions, il est apparu au centre du jeu, maîtrisant ses dossiers, ne faisant aucune surenchère en matière de sécurité notamment. Son programme est le plus sévère en matière de rigueur et de réduction des dépenses publiques ? Il assume. Faudra-t-il supprimer des postes dans l’Education nationale ? Si c’est nécessaire, il le fera. Ne faudrait-il pas augmenter le nombre de policier ? Non. Il faut uniquement leur donner plus de moyens. François Fillon assume son passage à Matignon. Il ne cherche pas à séduire mais à convaincre. Si vous considérez que son programme est le plus à même de sortir le pays de l’impasse, votez pour lui, il ne viendra pas vous chercher.
Nicolas Sarkozy reste le chouchou des sympathisants de la droite
Cette distance a été appréciée des téléspectateurs. Selon une étude d'Elabe sur un panel de téléspectateurs, à la question : « Quel est le candidat le plus proche de vos préoccupations », François Fillon a gagné deux points entre avant le débat et après le débat.
François Fillon s’est imposé comme le troisième homme mais Nicolas Sarkozy reste le chouchou des sympathisants de la droite et du centre. Toujours selon cette étude, c'est lui qui arrive en tête des candidats les plus convaincants (31 %) auprès de cette catégorie de téléspectateurs, devant Alain Juppé (28 %) et François Fillon qui réalise aussi une bonne performance à 21 %.