Les élections départementales des 22 et 29 mars étaient attendues par l’ensemble du monde médiatique et politique.
Annoncées comme une débâcle historique pour les partis républicains, elles devaient consacrer le Front National comme 1ère puissance politique française dans l’intégralité de nos cantons ruraux et urbains.
Départementales : le début d'une nouvelle ère
Les instituts de sondage étaient sans équivoque, ces élections marqueraient au fer rouge le début d’une nouvelle ère, symbolisée par la montée irrésistible des extrêmes. Au lendemain du 2nd tour, la réalité des urnes n’est pourtant pas exactement celle que les tendances laissaient entrevoir.?? En réalisant l'union, à droite et au centre, nous avons réussi à remporter soixante-six départements. Cette victoire est nette, claire et incontestable. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : c’est la force de l’union entre l’UMP et l’UDI qui a permis d’être en tête des suffrages à l'issue de ce scrutin.
La France gronde
Pourtant, les résultats définitifs n’ont ni levé les inquiétudes ni laissé place au triomphalisme. L’inverse aurait été une grave erreur d’appréciation. En tant que conseillère départementale nouvellement élue, je mesure comme l’ensemble des candidats la force du message qui nous a été adressé dimanche soir. ??Oui, la France gronde. Oui, les électeurs ont voulu exprimer leur colère par les urnes. Oui, ce message, nous devons à tout prix l’entendre et le comprendre. Je pense sincèrement que la politique doit se réinventer si elle veut encore avoir un sens aux yeux des Français.
Redonner confiance aux Français
Les pratiques doivent évoluer, les comportements doivent changer, les idées doivent progresser : ce changement est essentiel si nous voulons préserver ce lien si important avec nos concitoyens. Nos élus municipaux, départementaux, régionaux et nationaux doivent en être conscients car ils seront désormais attendus au tournant. Face à cette attente, l’écoute, la disponibilité et l’exemplarité doivent redevenir des principes élémentaires : c’est à cette seule condition que nous pourrons redonner confiance aux Français.??
Un rejet de la politique du gouvernement
En votant massivement pour nos candidats de droite, les Français ont aussi montré qu’ils rejetaient en bloc la politique menée par le Gouvernement. Cette victoire est une première étape vers le changement que nous attendons tous. Les élections régionales de fin d’année n’en sont que plus importantes. Vous aurez une nouvelle fois votre mot à dire.