Dans une interview sur BFM TV, le président du Modem, François Bayrou, a fait connaître son point de vue sur un grand nombre de sujets. Et force est de constater que l’on ne comprend pas toujours où il veut en venir.
Bayrou ne votera pas pour Juppé à la primaire
François Bayrou n’a jamais caché son attachement à l’ancien ministre de Jacques Chirac, Alain Juppé, mais cet attachement ne le poussera pas pour autant à voter pour lui lors de la primaire de la droite et du centre. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre sur BFM TV, mercredi 7 septembre. Certes, il assure que certains de ses amis n’hésiteront pas à soutenir le maire de Bordeaux dans la course à la présidentielle, mais, lui ne le fera pas. Bon.
« Il est le mieux placé de ceux qui peuvent apporter un changement assez profond à la vie politique, parce qu’il est en dehors des appareils politiques », insiste le maire de Pau. Là encore, on a du mal à comprendre. Comment Alain Juppé peut-il apparaître comme un homme « en dehors des appareils politiques », lui qui a le parcours parfait de l’homme de parti : secrétaire général du RPR, ministre de Chirac et de Sarkozy, entre autres...
Macron représente le pouvoir de l’argent
Et que pense-t-il de la candidature éventuelle d’Emmanuel Macron ? Lui qui avait appelé à voter pour François Hollande en 2012, devrait se trouver un grand nombre de points communs avec l’ancien ministre de l’Economie. Que nenni ! « Derrière cet hologramme, il y a une tentative qui a déjà été faite plusieurs fois de très grands intérêts financiers et autres qui ne se contentent plus d'avoir le pouvoir économique, ils veulent avoir le pouvoir politique », a-t-il estimé.
Et d’oser une comparaison pour le moins surprenante : « On a déjà essayé en 2007 avec Nicolas Sarkozy, ça n'a pas très bien marché. On a essayé en 2012 avec Dominique Strauss-Kahn... Et ce sont les même forces qui veulent réussir avec Macron ce qu'ils ont raté avec Strauss-Kahn ».
« Je ne suis pas pour que le pouvoir de l'argent prenne le pas sur la politique, il ne faut pas que l'un prenne le pas sur l'autre », a-t-il ajouté. Mais dans quel monde vit-il ? Des noms comme Jean-Jacques Augier ou Pierre Bergé, dans l’entourage de François Hollande, lors de sa campagne, lui disent-ils quelque chose ? En quoi François Hollande se distinguerait-il ?