Droit de grève : LR entend l’encadrer dans les transports

À quelques mois des Jeux Olympiques, la manœuvre est regardée avec inquiétude par le gouvernement. Le Sénat, dominé par Les Républicains, va soumettre au vote un texte pour encadrer le droit de grève dans les transports.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 9 avril 2024 à 16h00
droit-de-greve-transport-encadrement-LR

LR s’attaque au droit de grève

La proposition n’est pas vue d’un bon œil par le gouvernement, surtout à quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pourtant, le Sénat s’apprête à se prononcer sur un texte visant à sacraliser certains jours dans l’année pour limiter le droit de grève dans les transports. Portée par la majorité de droite, cette mesure doit permettre d’éviter des désagréments trop importants pour les usagers, surtout lors de périodes charnières comme les départs en vacances d’été ou à Noël.

Les Républicains estiment que le recours à la grève n’est plus l’arme ultime en cas de blocage des négociations. Selon LR, les syndicats pousseraient même à des situations qui relèvent du « chantage », selon Philippe Tabarot, sénateur des Alpes-Maritimes et rapporteur du texte. Sur FranceInfo, il appelle à « inverser les choses ».

Des jours sacralisés

Afin d’éviter ce qu’il qualifie d’« abus », le sénateur et LR souhaitent sacraliser certains jours dans l’année, comme « celui des examens du BAC », par exemple. Pour justifier cette mesure, la droite met en avant le coût de chaque jour de grève dans les transports, estimé à « 100 millions d’euros » par Philippe Tabarot. Autant d’argent qui n’est pas réinvesti dans le réseau malgré les bénéfices annuels de la SNCF. Un autre argument avancé est environnemental : LR met en avant le recours à la voiture individuelle en cas de grève dans les transports, avec des conséquences sur la planète.

Ce texte n’est absolument pas soutenu par le gouvernement, qui craint des grèves et des blocages massifs pendant la période des JO en cas d’entrée en vigueur. Néanmoins, même si le texte est voté au Sénat, il ne devrait pas trouver écho à l’Assemblée nationale, un répit temporaire pour le gouvernement.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Droit de grève : LR entend l’encadrer dans les transports»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis