L’annonce de droits de douane de 20 % contre l’Union européenne – en même temps que des taux plus ou moins élevés pour le reste du monde, notamment la Chine – par Donald Trump, ce mercredi 2 avril marque une étape sans précédent dans l’escalade de la guerre commerciale.
Droits de douane US : « c’est un véritable Recession day »

« Donald Trump a annoncé un Liberation day, il organise un véritable Recession day pour son pays et ses partenaires » - François Kalfon.
Avec son « Liberation Day » M. Trump espère réindustrialiser son pays et créer des emplois. Pourtant, ces mesures risquent d’entrainer une augmentation de 3 à 4 % du coût de la vie aux États-Unis, d’alimenter l’inflation et de ruiner la compétitivité des entreprises américaines, menant à une chute du pouvoir d’achat des ménages.
Au-delà des conséquences potentiellement désastreuses pour l’Union européenne, Trump déclenche une véritable guerre commerciale à l’échelle mondiale. Cette décision vient aggraver un contexte international déjà sous haute tension, marqué par le spectre d’une nouvelle Guerre froide entre la Russie et l’Europe, ainsi que par un accroissement des menaces de la Chine contre ses voisins, en particulier Taïwan.
Face à un monde instable, Trump, à la tête de la plus grande puissance du monde, ajoute chaque jour une bûche dans le feu qui couve.
L’Union européenne doit réagir ! Nous devons affirmer notre attachement à un commerce fondé sur des règles justes et équilibrées, alors que la guerre commerciale nuira aux entreprises et aux consommateurs des deux rives de l’Atlantique.
Il est temps que les Européens unis refusent des tentations d’accords bilatéraux et nouent d'autres alliances plutôt qu'attendre que Trump change comme on attend Godot !