Un point sur la pandémie et un allongement des vacances de février. Le 18h du 28 janvier 2021 de PolitiqueMatin.fr

Cropped Favicon.png
Par Quitterie Desjobert Publié le 28 janvier 2021 à 18h00
Pandemie Point Allongement Vacances Fevrier 18h Politique 28 Janvier 2021
10%Le chiffre de contamination au Covid-19 augmentent de 10% par semaine.

Un point sur la pandémie et un allongement des vacances de février. Retour sur l'actualité politique du jeudi 28 janvier 2021.

Olivier Véran fait le point sur la pandémie et annonce des mesures dans les prochains jours

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fait le point jeudi 28 janvier 2021 sur la situation épidémique du pays. Parmi les annonces du ministre, l'échec de la mise en place du couvre-feu généralisé à 18 heures et la mise en place de nouvelles mesures dans les jours à venir. Ainsi, Olivier Véran dresse un bilan médiocre du couvre-feu. « Nous sommes sur un plateau montant », il y a « 20.000 cas positifs diagnostiqués chaque jour » et « la pression sanitaire et la tension hospitalière augmentent à nouveau ».

Aucune mesures significatives ne sont pour le moment annoncées par le gouvernement mais Olivier Véran promet : « Nous devons tenir encore. L'État reste à vos côtés dans cette épreuve collective. Toutes les mesures nécessaires pour soulager, apaiser, protéger ont été, sont et seront prises ».

Gabriel Attal évoque l'allongement des vacances de février pour endiguer l'épidémie

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, confirmait mercredi 27 janvier 2021 que plusieurs scénarios étaient à l'étude pour tenter de freiner la propagation du virus. Jeudi 28 janvier, invité de France Inter, il a évoqué la possibilité de prolonger les vacances de février pour éviter que l'école ne devienne un vecteur trop fort de la propagation du virus.

Le porte-parole a tout de même insisté sur la priorité du gouvernement de permettre aux enfants de continuer à suivre une scolarité décente. « On a toujours comme boussole, autant que possible, de permettre à nos enfants d'aller à l'école : il est possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre. Notre objectif reste que les enfants puissent continuer à apprendre ».

Robert Ménard s'insurge face à la volonté de dissolution de Génération identitaire

Invité de BFM jeudi 28 janvier 2021, le maire de Bézier, Robert Ménard, s'est insurgé face à la volonté de dissolution du mouvement d'extrême droite Génération identitaire. « C'est pitoyable ! C'est minable ! Vous pouvez ne pas aimer Génération identitaire (…) mais sur ça, ils n'ont rien fait d'illégal ».

Robert Ménard accuse par la suite le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin de faire de la démagogie pure et dure. « C'est ça la démagogie de Monsieur Darmanin, c'est qu'il tape sur les islamistes (…) et moi j'applaudis mais comme il veut montrer patte blanche aux autres 'ah je vais taper un peu de l'autre côté aussi' ».

Le pot de départ d'une sous-préfète du Grand-Est fait polémique

Jeudi 21 janvier 2021, la mairie de Rethel dans le département des Ardennes a organisé le pot de départ de Mireille Higinnen-Bier, sous-préfète. Le pot a rassemblé une soixantaine de personnes et a fait scandale puisque la crise sanitaire actuelle oblige à certaines restrictions.

Face à la polémique, le préfet des Ardennes a réagi, déclarant : « Nous jugions normal de dire au revoir à la sous-préfète, cela fait partie des usages ». Une ironie pour beaucoup puisque le préfet qui assure avoir inscrit cet événement à son agenda public, est chargé de sanctionner les personnes organisant des coktails, des mariages et autres événements en cette période de pandémie.

Cropped Favicon.png

Journaliste économique et politique

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Un point sur la pandémie et un allongement des vacances de février. Le 18h du 28 janvier 2021 de PolitiqueMatin.fr»

Laisser un commentaire

* Champs requis