« Un programme économique, ce n'est pas une fin en soi, c'est une condition de la construction d'une société meilleure », a fait savoir ce candidat à la primaire de la droite et du centre.
Des économies qui financeront son programme
C’est François Fillon qui a dévoilé, mercredi 14 septembre, le chiffrage de son projet pour 2017. Un projet plutôt ambitieux, puisque l’ancien Premier ministre prévoit 100 milliards de baisse des dépenses publiques en cinq ans. « Mon programme prévoit 100 milliards d'euros d'économies dans la sphère publique », détaille-t-il dans un entretien accordé aux Echos. « Un tiers sera assumé par l'État » et « 20 % des proviendront des collectivités locales ».
Quant aux « administrations de sécurité sociale », elles « devront porter la moitié des économies » : 20 milliards générés par le passage de l'âge de la retraite à 65 ans, 20 milliards sur les dépenses de santé et 10 milliards tirés du plafonnement, de la dégressivité des allocations chômage et de la baisse du nombre de chômeurs. Les missions régaliennes ne seront pas touchées par ces économies.
Une baisse des impôts de 50 milliards d'euros d'ici à 2019
Autre point important de son programme économique : François Fillon promet de baisser les impôts de 50 milliards d'euros d'ici à 2019, pour redonner de la compétitivité aux entreprises et du pouvoir d'achat aux ménages. 40 milliards d’allègements fiscaux pour les entreprises et 10 milliards pour les ménages. « J'assume le fait de mettre le paquet sur le redémarrage des entreprises pour le plein-emploi », explique-t-il. « C'est en améliorant la compétitivité que nous réussirons. »
En revanche, le candidat à la primaire prévoit une augmentation de deux points de la TVA. « Je propose d'augmenter la TVA de 2 points car il faut que ce soit la consommation qui finance notre système social, pas le travail », explique-t-il. Et ce n’est pas tout, l’ISF devrait être supprimé, « pour favoriser la transmission d'entreprises et l'investissement en France ». Voilà un programme qui interpelle pour son originalité et son ambition. Les autres candidats s’aligneront-ils ?