Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend sur place

La situation semble commencer à s’apaiser en Nouvelle-Calédonie. Après plusieurs jours d’émeutes et plusieurs morts, le président Emmanuel Macron se rend sur l’archipel.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Publié le 21 mai 2024 à 13h30
emmanuel-macron-nouvelle-caledonie-visite

Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

Le déplacement a été gardé secret jusqu’au dernier moment. Depuis plusieurs jours, l’Élysée suit de très près la situation en Nouvelle-Calédonie. Plusieurs morts, dont des forces de l’ordre, dans le cadre de violences en marge d’une révision constitutionnelle. La situation semble revenir peu à peu sous contrôle. Du moins, les moyens déployés sur le terrain sont conséquents. Objectif : arriver au retour au calme le plus vite possible.

De fait, Emmanuel Macron prend tout le monde de cours. Le président de la République annonce, en plein Conseil des Ministres, une visite en Nouvelle-Calédonie. L’annonce a été faite par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot. Mais pas question d’attendre, il s’y rend « dès ce soir » comme l’affirme l’Élysée. Un voyage pour prendre le pouls de l’île, s’entretenir avec les partis politiques locaux ou encore remercier les forces de l’ordre ou les représentants de l’État en première ligne depuis plusieurs jours maintenant.

Une visite politique risquée

Preuve de l’importance du dossier, la durée de la visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie n’est pas précisée à ce stade. Le temps de pouvoir constater le retour au calme et d’envisager la suite. La suite, c’est le fin de mot de l’histoire concernant la réforme constitutionnelle. Pour cela, le Président va lancer « une mission » selon les mots de Prisca Thevenot. Pour le moment, la démarche reste floue.

L’enjeu reste le même : le retour au calme avant la convocation du Congrès. Députés et sénateurs devront donc entériner, ou non, la révision constitutionnelle prévoyant l’élargissement du nombre d’électeurs pour les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie. La mesure est toujours rejetée en bloc par les indépendantistes. Elle est vue comme un retour sur les accords de Nouméa. De son côté, Gabriel Attal se rendra sur place « dans les prochaines semaines ». Le Premier Ministre plaide pour gérer le dossier, Emmanuel Macron ne l’entend pas de cette oreille.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron se rend sur place»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis