Été 2023 : un thermomètre planétaire en surchauffe

L’été 2023 brise tous les records thermiques, selon l’observatoire européen Copernicus. Ce nouveau pic de chaleur mondial, aussi effrayant qu’historique, résonne comme une alarme pour l’humanité.

Cropped Favicon.png
Par Grégoire Hernandez Publié le 9 septembre 2023 à 9h00
ete-2023-thermometre-planetaire-surchauffe
16,77 °CLa moyenne mondiale des températures depuis 2020.

Été 2023 : le thermomètre mondial explose les records

L'observatoire européen Copernicus vient de tirer une sonnette d'alarme retentissante : l'été 2023 est le plus chaud jamais enregistré à l'échelle mondiale. Nous ne parlons pas d'un petit pic de chaleur passager. Non, c'est un véritable affolement du thermomètre planétaire qui nous est annoncé. Canicules en Europe, sécheresses en Asie et incendies en Amérique du Nord ont rythmé ces mois de juin, juillet et août. Même l'hémisphère Sud, en hiver, a connu des records de températures.

Mais attendez, il y a plus. La moyenne mondiale des températures a atteint 16,77°C, en hausse de 0,66°C par rapport aux moyennes de la période 1991-2020. Vous vous rappelez de 2019, cette année où tous les bulletins météo nous parlaient déjà de records ? Eh bien, 2023 la surpasse largement. António Guterres, le Secrétaire général de l'ONU, ne mâche pas ses mots : "L’effondrement climatique a commencé."

Des conséquences bien réelles

L'année 2023 n'est pas encore terminée, mais tout indique qu'elle deviendra probablement l'année la plus chaude de toute l'histoire humaine. En plus de cela, le retour du phénomène climatique El Niño, synonyme de réchauffement supplémentaire pourrait encore accroître ce réchauffement. Alors que certains pourraient penser qu'il s'agit d'un simple épisode chaud dans notre histoire climatique, les données de Copernicus, comparées à des millénaires de climat, nous rappellent que ce que nous vivons est sans précédent depuis 120 000 ans.

Les répercussions sont énormes : pertes en vies humaines, dégâts matériels, et bien sûr, une crise écologique qui s'intensifie. Le risque n'est pas seulement environnemental, il est aussi sociétal et économique. Les records de cet été 2023 ne sont pas un feu de paille, mais bien un incendie qui nous appelle tous à l'action.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Été 2023 : un thermomètre planétaire en surchauffe»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis