Fête de l’Humanité : on vous raconte

On ne présente plus la Fête de l’Humanité, cet événement de trois jours organisé par la gauche où l’on se retrouvait du vendredi 15 au dimanche 17 septembre autour de merguez végan et de conférences politiques. Cette année, la manifestation avait migré de la Seine-Saint-Denis à l’Essone.

Adelaide Motte
Par Adélaïde Motte Modifié le 18 septembre 2023 à 12h04
Fete De L'humanite

Rousseau contre Roussel, l'union de la gauche a du plomb dans l'aile

La Fête de l'Humanité, événement emblématique de la gauche française, a été le théâtre de plusieurs échanges croustillants cette année. Sandrine Rousseau, députée écologiste, n'a pas manqué de faire parler d'elle avec sa phrase choc adressée à Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français (PCF) : « Tu ne gagneras pas avec un steak ! ». Cette déclaration faisait référence aux prises de position du leader communiste qui, depuis sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, défend le droit des Français les plus modestes à avoir accès à une bonne gastronomie, y compris à la viande.

Dans le cadre de son combat contre la viande, Sandrine Rousseau a également mis les merguez vegan à l'honneur. Cet aliment était proposé par L124, une association militant contre l'exploitation animale par des caméras cachées et des infiltrations dans les abattoirs. Avec d'un côté la défense d'une nourriture de qualité et des traditions françaises, de l'autre le combat pour un véganisme supposé sauver la planète, Sandrine Rousseau et Fabien Roussel incarnent les dissensions au sein de la Nupes.

Après la Fête de l'Humanité, la Nupes a-t-elle encore un avenir ?

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe a également fait une apparition remarquée lors de cet événement. Si certains spectateurs ont applaudi son courage de venir débattre en terre "ennemie", d'autres n'ont pas hésité à le chahuter. Ainsi, juste avant son débat avec Fabien Roussel, un jeune homme est monté sur scène, micro à la main, et a fustigé l'action de l'ancien Premier ministre contre les Gilets jaunes avant l'intervention de la sécurité.

Mais au-delà des huées, c'est le débat respectueux entre Philippe et Roussel, présenté comme LE face-à-face entre la gauche et la droite, qui devait être au centre de la Fête de l'Humanité. Édouard Philippe est en effet présenté par une partie de la classe politique et médiatique comme le nouveau visage de la droite. Un échange qui n'a pourtant pas convaincu les militants de gauche qui ont rappelé leur hostilité à Fabien Roussel en partageant le mot-clé #RousselNestPasUnCamarade. À l'issue de la Fête de l'Humanité, on peut s'interroger sur l'avenir de la Nupes. Incapable de se rassembler pour un événement de trois jours, le serait-elle pour diriger un pays ? Rien n'est moins sûr alors que les partis feront cavalier seul pour les élections européennes.

Adelaide Motte

Diplômée en géopolitique, Adélaïde a travaillé comme chargée d'études dans un think-tank avant de rejoindre Economie Matin en 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fête de l’Humanité : on vous raconte»

Laisser un commentaire

* Champs requis