Contribuables Associés s’attaque à la dette de la France

Dans l’arène politique où s’entremêlent les débats sur la gestion des finances publiques, une association se distingue par son combat sans relâche pour la transparence et la prudence fiscale : Contribuables Associés. Créée en 1990, l’association vient de franchir un nouveau cap avec son film Trois mille milliards : les secrets d’un État en faillite.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 novembre 2023 à 15h38
Contribuables Associés, film, 3000 milliards, gouvernement, Français, dette publique

Contribuables Associés : un acteur majeur dans le débat public

L'association Contribuables Associés, apolitique et d'utilité publique, créée il y a plus de trois décennies, reste fidèle à ses principes de vigilance fiscale auprès des Français et des élus, et marque à nouveau les esprits avec son film choc : « Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite ». Ce documentaire, bien plus qu'un simple divertissement, est une sonnette d'alarme tirée par l'association concernant l'opacité et l'excès des dépenses publiques qui caractérisent la France actuelle.

Contribuables Associés agit comme un catalyseur dans le débat public, suscitant une réflexion critique sur la nécessité d'un contrôle accru des dépenses et d'une réforme fiscale approfondie. Forte de ses 350 000 adhérents, l'association s'est imposée comme un acteur incontournable du débat économique en France, grâce à ses campagnes de sensibilisation et à ses propositions de réformes. Ses publications sont régulièrement reprises par France TV, la Tribune, Arte, Le Figaro, RMC, Le Journal du Dimanche, TF1 BFMTV, Le Parisien, etc, et ses interventions médiatiques, incarne cette voix critique qui ne cesse de réclamer un état plus sobre et plus efficace​.

Un film choc : Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite 

Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite, trace un historique sans complaisance de l'évolution de la dette depuis l'ère Giscard jusqu'à nos jours, soulignant l’augmentation vertigineuse des dépenses et des prélèvements fiscaux qui, paradoxalement, ne semblent satisfaire ni les fonctionnaires ni les contribuables. Avec un ton à la fois pédagogique et ferme, le documentaire dénonce les choix politiques et économiques douteux, les taxes cachées, les stratégies de gestion publique inefficaces, et des "quoi qu'il en coûte" des emprunts multiples de l'État de ces cinquante dernières années, et qui ont conduit la France dans cette impasse financière.

Le film révèle également un système administratif français pléthorique et peu efficient, avec un nombre d’élus et de structures administratives qui semble défier toute logique de gestion raisonnée. Il expose le paradoxe entre la surtaxation et la matrice de la dépense publique française, où chaque avantage acquis est sanctuarisé au point de paralyser toute tentative de réforme sensée​.

L'appel à l'action de Contribuables Associés

En défendant l'idée que chaque euro du contribuable doit être dépensé avec soin, l'association se positionne comme un acteur incontournable du débat public, œuvrant pour une prise de conscience collective sur l'importance d'une gestion saine des finances publiques. Il est temps de repenser notre modèle économique et social pour nous libérer des chaînes d'une dette qui hypothèque l'avenir de nos générations futures. Le film financé par l'association soulève les bonnes questions et apporte un éclairage nécessaire sur des problématiques souvent reléguées au second plan. Le film de Contribuables Associés ne se limite pas à la critique ; c'est un appel à l'action pour tous les Français et les décideurs.

Alors que la dette publique dépasse les 3 000 milliards d'euros, ce qui représente environ 44 000 euros par habitant, la nécessité de revoir notre modèle de dépense publique n'a jamais été aussi urgente. Contribuables Associés, à travers ses actions et son documentaire, offre un contrepoint salutaire aux tendances dépensières de l'État, rappelant tout à la fois que la prospérité d'une nation se mesure par sa capacité à gérer prudemment son budget et à investir judicieusement.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Contribuables Associés s’attaque à la dette de la France»

Laisser un commentaire

* Champs requis