Camarade ! Le vieux monde vient de mourir sous tes yeux...
La victoire "inattendue" de Trump aux USA est un nouveau choc mondial, dont on peut, à chaud, tirer quelques leçons.
1 - Nouveau choc, après le "Brexit", la sortie de l'Angleterre d'Europe...malgré tous les sondages disant le contraire.
2 - Cet homme n'est pas un vieux professionnel de la politique, mais un nouveau venu, souvent maladroit, mais martelant une phrase choc : l'Amérique est de retour, et nous allons lui redonner sa grandeur...Le peuple américain a voulu retrouver sa fierté et sa puissance.
3 - Trump a gagné en se fondant sur les "blancs" fondateurs des USA, ceux que l'on appelle avec mépris les "petits blancs"...
4 - Il a désigné avec violence et mépris les immigrés (violeurs, voleurs etc.), qui sont pour les USA, les Mexicains...Le Mexique a une frontière commune avec les USA et depuis plus de cinquante ans, les USA sont confrontés à une immigration clandestine, exactement semblable à celle vécue par la France, sauf que les Mexicains sont catholiques et non musulmans.
5 - A priori, le Président Trump sera moins un fauteur de guerre que Mme Clinton. Il a une bonne image du Président Poutine qui le lui rend bien, et au lieu d'aller vers une confrontation USA/Russie, il se pourrait que les relations internationales aillent vers la désescalade.
6 - Maintenant, le futur Pt Trump doit relancer l'économie US, refaçonner les relations internationales, et prendre la mesure de son nouvel habit : il a déjà commencé à le faire, avec un ton apaisé...Il est contre le TAFTA et pour l'augmentation des droits de douane pour protéger les entreprises US.
7 - Un nouveau Monde vient de naître...après le Brexit et avant la présidentielle Française...Mme le Pen Présidente ? C'est possible vient de commenter M. Raffarin...Tout un programme.