Nouveau revers pour les agriculteurs. La Commission du Développement durable de l’Assemblée nationale a supprimé, le 6 mai 2025, l’article 5 de la proposition de loi Duplomb-Ménonville, provoquant l’ire des agriculteurs.
Stockage de l’eau : l’Assemblée nationale assèche les agriculteurs

Loin d'être anodin, cet article visait à reconnaitre le stockage de l’eau comme étant d’intérêt général.
« Une dénaturation inquiétante de la PPL » dénonce la Coordination Rurale
La suppression de l’article 5 qui prévoyait que « les ouvrages de stockage d’eau (...) à finalité agricole sont présumés d’intérêt général majeur dans les zones affectées d’un déficit quantitatif pérenne (...) lorsqu’ils sont issus d’une démarche territoriale concertée (...), qu’ils s’accompagnent d’un engagement dans des pratiques sobres en eau et qu’ils concourent à un accès à l’eau pour ces usagers. » a déclenché une réaction cinglante de la Coordination Rurale. Sa présidente, Véronique Le Floc’h, dénonce dans son communiqué « une dénaturation inquiétante de cette proposition de loi tant attendue, après une loi d’orientation agricole scandaleusement censurée par le Conseil constitutionnel ».
🔴 COMMUNIQUÉ DE PRESSE : “La commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, présidée par Mme Le Feur, députée du Finistère et membre de la majorité présidentielle, a cru bon d'adopter mardi 6 mai au soir un amendement supprimant… pic.twitter.com/HMuTmaQbog
— Coordination Rurale (@coordinationrur) May 7, 2025
Pour elle, cette suppression montre que les membres de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale se moquent éperdument des multiples cris d’alarme lancés par le monde agricole. Elle s’interroge : « On est en droit de se demander si la représentation nationale ne se moque pas purement et simplement des agriculteurs au profit des écologistes les plus radicaux, et ce malgré nos mobilisations d’ampleur depuis un an et demi ». Même tonalité du côté de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Dans un communiqué commun, les deux syndicats dénoncent une « trahison des députés » et font part d’une « déception immense ».
L'étincelle de trop pour les agriculteurs ?
Directement lié à la souveraineté alimentaire, la Coordination Rurale en tête, alerte sur « le risque de dépendance alimentaire accru de la France aux importations de fruits et légumes qui consomment tout autant d’eau sur le plan écologique ». « Où sont les engagements pris par le ministre de l’Agriculture lors des mobilisations agricoles de l’an dernier ? », a renchéri le président de la FNSEA sur X (ex-Twitter), Arnaud Rousseau.
L’ensemble du monde agricole somme les députés de rétablir l’article 5 lors de l’examen en séance plénière de la proposition de loi Duplomb-Ménonville, prévu entre le 26 et le 30 mai 2025. Faute d’être entendus, cet article pourrait bien être l’étincelle qui ravivera le mouvement des agriculteurs en colère.