Minerais : l’accord entre Kiev et Washington a été ratifié à l’unanimité

C’est acté. Le Parlement ukrainien a voté à l’unanimité l’accord entre Washington et Kiev sur les minerais et autres ressources de l’Ukraine, à la veille de la commémoration russe des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Axelle Ker
By Axelle Ker Published on 9 mai 2025 10h36
accord, minerais, Ukraine, Zelensky, Parlement, Trump, unanimité, ratification, USA
Minerais : l’accord entre Kiev et Washington a été ratifié à l’unanimité - © PolitiqueMatin

Le 8 mai 2025, le Parlement ukrainien a ratifié sans la moindre opposition un accord signé avec les États-Unis, octroyant à Washington un accès direct aux ressources naturelles ukrainiennes.

Le Parlement ukrainien vote à 338 voix pour l'accord sur les minerais

Selon le député Yaroslav Zheleznyak, « la totalité des 338 députés ont approuvé l'accord, bien au-delà des 226 voix requises » (Euronews). Le texte porte sur 57 ressources naturelles ukrainiennes, dont les minerais rares, le gaz naturel et le pétrole. La ratification de cet accord vient ainsi clore un cycle diplomatique entamé plusieurs mois plus tôt dans un climat de crispation entre Kyiv et Washington.

Signé le 1ᵉʳ mai 2025 entre les deux présidents, l’accord avait été précédé de tractations houleuses, notamment d’une confrontation entre Donald Trump, J. D. Vance et Volodymyr Zelensky dans le Bureau ovale. Mais, comme l’a expliqué la ministre de l’Économie, Ioulia Svyrydenko : « Nous avons élaboré une version de l’accord qui offre des conditions mutuellement bénéfiques pour les deux pays. » (Euronews).

Un fonds d'investissement commun 

Le cœur du dispositif repose sur la création d’un fonds d’investissement commun. Il sera alimenté par les bénéfices des ressources exploitées, versés à hauteur de 50 % par Kyiv, et complété par des contributions américaines, en capitaux comme en équipements.

Ce fonds, cogéré par les deux parties, vise à financer la reconstruction des infrastructures ukrainiennes ainsi que les projets d’extraction des ressources nationales. Structuré pour ne verser aucun dividende durant les dix premières années, le fonds garantit une réinjection intégrale des revenus dans la reconstruction de l’Ukraine en sortie de guerre, en ciblant prioritairement les infrastructures stratégiques et les projets liés à l’exploitation des ressources nationales. Ioulia Svyrydenko précise en effet que « les États-Unis et l'Ukraine auront un droit de regard égal sur sa gestion » (Euronews), ajoutant : « L’accord ne mentionne aucune dette, mais uniquement des investissements ».

Un soutien militaire absent 

Quelques heures après la ratification, Donald Trump a téléphoné à Volodymyr Zelensky. L’appel, qualifié de « très positif » par la présidence ukrainienne, a porté sur la diplomatie régionale et l’avenir du partenariat. Pour Trump, c’est une « victoire diplomatique », d’autant que l’Union européenne a été exclue des négociations. Il a affirmé que cet accord « montre que nous voulons mettre rapidement fin à la guerre avec la Russie » (AFP).

L’accord, bien qu’ambitieux sur le plan économique, comporte deux zones d’ombre majeures : s’il prévoit l’abandon du remboursement de la dette ukrainienne envers les États-Unis — estimée à 500 milliards de dollars depuis février 2022 —, le texte reste muet sur tout engagement militaire concret de Washington en Ukraine. Un vide stratégique qui inquiète, alors que la Russie gagne du terrain — contrôlant désormais plus de 20 % du territoire ukrainien — et qu’aucune perspective de cessez-le-feu durable ne se profile.

Depuis, l’accord a été remanié. Et si Zelensky s’est félicité d’un « nouveau chapitre » dans la relation bilatérale, plusieurs analystes et députés ukrainiens s’inquiètent qu’il ne se traduise, in fine, par une mainmise des États-Unis sur les ressources stratégiques du pays.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

No comment on «Minerais : l’accord entre Kiev et Washington a été ratifié à l’unanimité»

Leave a comment

Comments are subject to moderation. Only relevant and detailed comments will be validated. - * Required fields