Politique française : pourquoi tant d’inertie ?

Cropped Favicon.png
Par Yves Derai Publié le 21 mai 2015 à 8h58
France Election Presidentielle 2017 President Republique

Tout porte à croire que la prochaine présidentielle se jouera entre MM. Hollande, Sarkozy et Juppé. Le président actuel, même s’il ne caracole pas en tête des sondages, n’a pas réellement de concurrent à gauche.

France : le prochain président sera sexagénaire

Manuel Valls ne se lancera dans la course qu’en cas de défection de l’homme qui l’a nommé. A droite, les deux ennemis de trente ans possèdent aussi une bonne longueur d’avance. Nicolas Sarkozy dirige le parti et jouit d’une cote d’amour incomparable chez les militants et les sympathisants, tandis que son rival, Alain Juppé semble le candidat le plus capable de rassembler au second tour.

Bref, le prochain Chef de l’Etat sera sexagénaire, voire septuagénaire ! Les quadras et les quinquas ? Xavier Bertrand, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Benoit Hamon, Emmanuel Macron, Arnaud Montebourg et quelques autres joueront les utilités en 2017. Certains profiteront sans doute des primaires, notamment à l’UMP, pour s’offrir un tour de piste médiatique et prendre date comme on dit. D’autres tenteront de s’inviter sur un ticket au côté de l’un des favoris, espérant être nommé à Matignon en cas de victoire. Mais aucun ne parviendra, a priori, à bousculer l’ordre établi. A s’imposer plus tôt, plus vite.

En Europe, un vent de transition souffle sur la politique

Un vent rafraichissant souffle pourtant gaillardement sur notre continent. Les « Modernes » Matteo Renzi en Italie, Alexis Tsipras en Grèce, David Cameron réélu triomphalement en Grande-Bretagne ont su écarter les Anciens. En Espagne, il n’est pas exclu que le leader charismatique du parti populiste Podemos, Pablo Iglesias, 37 ans, crée la surprise lors des élections générales qui devraient avoir lieu avant la fin 2015. Son parti n’a pourtant été fondé qu’en janvier 2014 !

Sans donner dans le jeunisme béat, on peut quand même se demander ce que signifie cette inertie française. N’est-elle pas, tout simplement, à l’image de notre société et de notre économie qui peinent à s’inscrire dans ce contexte de mondialisation où l’on ne peut réussir sans capacité d’adaptation, audace et dynamisme ? Des qualités qui demeurent, au delà des clivages partisans, l’apanage de la jeunesse.

Cropped Favicon.png

Yves Derai  est journaliste et écrivain. Il dirige les Editions du Moment depuis 2006 et anime la rubrique politique à l'Optimum depuis 2001. Il est le co-auteur de Belle Amie (Editions du Moment), Carla et les Ambitieux (Editions du Moment), Ruptures (Editions du Moment), Villepin, l'homme qui s'aimait trop (L'Archipel) ou Chirac, un Président sympa (Calmann-Levy).

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Politique française : pourquoi tant d’inertie ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis