Gabriel Attal millionnaire : la critique des insensibles

La nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, le 9 janvier 2024, n’a pas manqué d’attirer des critiques. Trois grandes lignes se distinguent : sa jeunesse et son inexpérience, son homosexualité et enfin sa fortune. Mais de ces trois critiques, seule la première est valable. La deuxième n’est que pure homophobie… et la troisième est la preuve d’un manque d’empathie frappant.

Cropped Favicon.png
Par Paolo Garoscio Modifié le 10 janvier 2024 à 9h01
abaya-les-eleves-renvoyes-chez-eux-en-cas-de-port-de-labaya

La fortune de Gabriel Attal dépasse le million d’euros

Selon la déclaration faite par Gabriel Attal à la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP), Gabriel Attal a, à seulement 34 ans, une fortune qui le place directement parmi les 10% les plus riches de France.

En premier lieu, il détient 11% d’une Société Civile Immobilière dont la valeur est évaluée à 1,2 million d’euros. Ses parts représentent donc 129.900 euros en date de la déclaration. Il n’aurait par ailleurs pas de voiture, mais seulement une Vespa, et 38.000 euros sur ses comptes courants et produits d’épargne. Jusque-là, rien d’exceptionnel.

Mais dans sa déclaration, deux assurances-vie font exploser sa fortune. Une, datant de 2012, ne contient certes que 160 euros, mais la deuxième, datant d’avril 2016, contiendrait la coquette somme de 1,458 million d’euros. Et voilà que Gabriel Attal est attaqué sur cette fortune… sans réelle raison.

Mais d’où vient la fortune d’Attal ?

Comment se fait-il que le jeune Premier ministre ait ouvert, d’un coup, une assurance-vie avec plus d’un million d’euros ? Vente de Bitcoin ? Bonus de travail ? Gain à la loterie ? Lorsqu’on regarde de plus près, il y a des chances que ce ne soit rien de tout ça.

Si les origines plus qu’aisées de Gabriel Attal ne sont pas un secret, cette somme a de fortes chances de provenir de son père, Yves Attal, avocat et producteur de cinéma. Ce dernier décède d’un cancer en novembre 2015, lorsque Gabriel Attal n’avait que… 26 ans. Les temps correspondent : comptez environ 6 mois pour clore une succession, a fortiori lorsque plusieurs personnes héritent. Ce qui fut le cas ici.

Attaquer Gabriel Attal sur sa fortune c’est donc faire preuve d’un manque d’empathie. Quelle que soit l’opinion que l’on a de lui, de ses décisions politiques ou de sa proximité avec Emmanuel Macron, il ne faut pas oublier qu’il a perdu son père très jeune et que cette fortune lui vient de cette perte. Mais sur X (ex-Twitter) l’empathie est une notion qui n’existe pas...

Cropped Favicon.png

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013. Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Gabriel Attal millionnaire : la critique des insensibles»

Laisser un commentaire

* Champs requis