Google finit par s’entendre avec la presse française !

Google vient de conclure, ce mardi 17 octobre 2023, un nouvel accord avec la presse française dans le cadre des droits des voisins d’auteur mis en place par l’Union européenne. Cet accord revêt une importance majeure pour le paysage médiatique français et témoigne des progrès significatifs réalisés dans les négociations entre les plateformes numériques et les éditeurs de presse français.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 17 octobre 2023 à 18h12
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Google : 350 titres de presse français ont signé un accord

Google vient de conclure un accord avec 350 titres de presse. Porté par la Société des Droits Voisins de la Presse (SDVP), cet accord revêt une importance majeure pour le paysage médiatique français et témoigne des progrès significatifs réalisés dans les négociations entre les plateformes numériques et les éditeurs de presse français.

La directive sur le droit voisin d'auteur, créée en 2019 par la Commission européenne, permet à la presse européenne, journaux, magazines, au niveau local, régional et national, d'être rémunérée lorsque leur contenu est réutilisé sur des sites ou des plateformes en ligne. Au niveau européen, 2.600 accords ont été conclus avec Google depuis la mise en place de cette directive. En France, avec le dernier accord conclu entre Google et la SDVP, ce ne sont pas moins de 1.050 titres de presse français qui sont désormais rémunérés par Google en cas de réutilisation de leur contenu sur le moteur de recherche.

Le géant veut devenir la référence de la presse française

Par ce choix, Google s'assure que son moteur de recherche devienne la référence dans le secteur de l'information. Néanmoins, cet accord s'inscrit dans un contexte où les relations entre la presse française et Google ont pu être particulièrement tendues. En effet, en 2021, Google a été sanctionné par l'Autorité de la Concurrence d'une amende de 500 millions d'euros pour son manque de coopération dans la négociation de la rémunération des éditeurs de presse français.

Depuis cette amende, Google n'a cessé de manifester sa volonté de collaborer étroitement avec les éditeurs de presse français en proposant des accords équitables. Un premier accord a ainsi été conclu en mars 2022 entre Google et l'Alliance pour la Presse d'Information Générale (APIG), qui réunit, entre autres, Le Point, Le Monde, ou encore Marianne. Un mois après, le géant a conclu un second accord avec le Syndicat des Éditeurs de la Presse Magazine (SEPM), qui représente pas moins de 80 éditeurs et 400 titres de presse français.

« On espère dans les semaines à venir avoir signé des accords qui nous permettraient de rémunérer les deux tiers de la presse française, en termes d’audience et de nombre de journalistes », avait souligné à la mi-février 2022 Arnaud Monnier, directeur des partenariats de Google France, lors d’un colloque à l’Assemblée Nationale. L'intention de Google reste inchangée comme en témoigne le communiqué du géant américain : «  (c)'est la seule (entreprise) en France à avoir autant d'accords (et souhaite) conclure des accords avec l'ensemble des éditeurs de presse ».

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

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