Inflation alimentaire : Bruno Le Maire compte faire reculer les prix

Face à l’inflation croissante, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé une série de mesures visant à stabiliser, voire à réduire, les prix de 5.000 références en magasins. Ces décisions, qui s’appuient sur des négociations anticipées entre industriels et distributeurs, visent à alléger le coût de la vie pour les consommateurs français.

Cropped Favicon.png
Par Nicolas Egon Modifié le 31 août 2023 à 16h00
inflation-alimentaire-bruno-le-maire-compte-faire-reculer-les-prix

Quels produits sont concernés par ce projet anti-inflation ?

Bruno Le Maire a mis l'accent sur 5.000 références de produits dont les prix ne devraient pas augmenter, voire même diminuer. Bien que la liste précise des produits n'ait pas été divulguée, il est clair que cette mesure vise principalement les produits alimentaires, compte tenu de l'impact significatif de l'inflation sur ce secteur.

Le ministre a pointé du doigt certains géants industriels, tels qu'Unilever, Nestlé ou Pepsi, les exhortant à faire davantage pour contrer la flambée des prix. Cependant, il a également salué ceux qui ont « joué le jeu », comme Barilla ou Avril, pour leurs efforts.

Comment cela va-t-il fonctionner ?

Traditionnellement, les négociations entre les industriels et la grande distribution débutent en fin d'année. Cependant, dans le cadre de cette initiative, ces négociations seront avancées. L'objectif est d'obtenir des baisses de tarifs dès janvier 2024. Cette mesure vise à accélérer le processus de répercussion des baisses de prix de gros sur les prix en rayon.

Pour garantir la mise en œuvre effective de ces mesures, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sera chargée de surveiller et de contrôler la « répercussion obligatoire et immédiate » de la baisse des prix de gros sur les prix en rayon. De plus, Bruno Le Maire a averti qu'il n'hésiterait pas à nommer publiquement les entreprises qui seraient identifiées comme réalisant des « marges excessives et indues ».

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Inflation alimentaire : Bruno Le Maire compte faire reculer les prix»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis