Le fraudeur Cahuzac veut refaire de la politique

Dix ans après un scandale qui a ébranlé la politique française, Jérôme Cahuzac, l’ex-ministre du Budget condamné pour fraude fiscale, est de retour en politique !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 11 février 2024 à 17h20
jérôme cahuzac, fraude, politique, scandale, affaire Cahuzac

« Je ne reviens pas, je ne suis jamais parti »

Jérôme Cahuzac semble avoir fait sienne la célèbre citation de Churchill : « Le succès, c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ». La réapparition de l'ancien ministre du Budget sous le gouvernement Ayrault II (François Hollande) est loin d'être passée inaperçue. Dix ans après sa chute, l'ancien ministre a organisé une réunion qui a réuni près de 200 personnes dans le Lot-et-Garonne jeudi 23 novembre 2023. « Je ne reviens pas, je ne suis jamais parti », a affirmé avec enthousiasme Jérôme Cahuzac. « Ici, il est chez lui. Les gens sont reconnaissants de tout ce qu'il a fait, et on a créé une association pour regrouper ses amis », a déclaré Monique Gruelles, ex-secrétaire de section du Parti socialiste à Pujols. Un sentiment qui est loin d'être partagé par le maire de la commune, Guillaume Lepers (LR) : « Nous, les nouveaux élus, on doit prouver deux fois plus que les anciens à cause des affaires comme celle de Cahuzac. Ça nous renvoie à une image que l'on n'a pas envie d'avoir aujourd'hui », a-t-il insisté.

L'ancien ministre du Budget semble avoir été plutôt bien accueilli par les passants sur le marché de Villeneuve-sur-Lot ce vendredi 24 novembre, même si certains d'entre eux n'ont pas hésité à lui renvoyer ses « casseroles ». Certains évoquent une tentative de réhabilitation, tandis que d'autres y voient un manque de respect envers les citoyens et l'intégrité de la vie politique. Les spéculations vont bon train sur ses intentions. « Tout est une question de circonstances, pour moi comme pour un autre », a déclaré Jérôme Cahuzac, laissant planer le doute sur une éventuelle candidature aux prochaines élections municipales ou législatives. Pour Jérôme Cahuzac, « le paysage politique est dévasté ». Pour la sénatrice LR, Christine Bonfanti-Dossat, il n'y a pas de doute sur ses intentions : « C’est un nombril sur patte, il n’a besoin de personne et encore moins d’un parti. Il va jouer sa propre carte politique ».

Retour sur l'affaire Cahuzac

L'affaire Cahuzac est un scandale politico-financier majeur qui a éclaté en décembre 2012. Alors ministre délégué chargé du Budget, Jérôme Cahuzac a été accusé par Médiapart de posséder des fonds non déclarés en Suisse, puis à Singapour. Il a nié ces accusations à plusieurs reprises, y compris devant l'Assemblée nationale, avant de finalement reconnaître les faits en avril 2013.

En décembre 2018, Jérôme Cahuzac avait été condamné à quatre ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité pour blanchiment d'argent provenant de fraude fiscale. En appel, sa peine a été réduite à deux ans de prison ferme, une peine aménageable, avec une amende de 300 000 € et une inéligibilité maintenue de cinq ans. Finalement, en avril 2019, sa peine de prison a été transformée en port de bracelet électronique dans sa résidence en Corse.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin depuis septembre 2023.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Le fraudeur Cahuzac veut refaire de la politique»

  • Vraiment une peine sévère !
    le port d’un bracelet électronique dans sa maison en Corse ha ha ha
    Les français sont des grands naïfs

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis