Malgré ses différentes mises en examen, le maire de Levallois-Perret, Patrick Balkany, sera bien candidat Les Républicains dans les Hauts-de-Seine pour les législatives.
Mis en examen à quatre reprises
La commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a validé, mardi 21 juin, la candidature de Patrick Balkany pour les élections législatives de 2017. Une investiture qui n’est pas passée inaperçue et qui a déjà été fortement critiquée, notamment sur les réseaux sociaux. Et pour cause, le maire de Levallois-Perret a été mis en examen à quatre reprises pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère.
« Le bras d'honneur et le déshonneur », a commenté a ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes sur Twitter. « Pour une mise en examen, Karim Benzema n’a pas obtenu l’investiture de Didier Deschamps en équipe de France afin de pouvoir se présenter à l’Euro », a de son côté déploré Bruno Roger-Petit, dans les colonnes de Challenges. « Avec plusieurs mises en examen, Patrick Balkany obtient celle de Les Républicains et sera candidat aux prochaines élections législatives de juin prochain. »
Isabelle Balkany maire à sa place ?
Si cette affaire n’a pas fini de faire couler de l’encre, Patrick Balkany, également cité dans l'affaire des Panama Papers, devra en revanche bientôt faire un choix entre sa fonction de maire, et celle de député. Comme le rappelle Libération, avec la loi sur le cumul des mandats, il ne pourra plus siéger et à l’Assemblée et au conseil municipal.
Qu'à cela ne tienne ! C’est son épouse, Isabelle Balkany, qui devrait reprendre son poste de maire s’il devait démissionner. Cette dernière a elle aussi été mise en examen pour « blanchiment de fraude fiscale ». Mais cela ne semble pas déranger les Levalloisiens, qui leur renouvellent leur confiance depuis des années...