Manifestation du jeudi 16 février 2023 : le point sur la mobilisation

Cropped Favicon.png
Par Benoit Vrignaud Modifié le 16 février 2023 à 16h52
Reforme%20des%20retraites%20manifestation%20jeudi%2016%20f%c3%a9vrier%202023%20mobilisation%20opposition

L'opposition à la réforme des retraites est marquée par une nouvelle mobilisation, avec la manifestation du jeudi 16 février 2023

Manifestation du jeudi 16 février 2023 et mobilisation syndicale

La mobilisation contre la réforme des retraites continue avec une nouvelle journée de manifestation du jeudi 16 février 2023. C’est déjà la cinquième journée que syndiqués et travailleurs passent dans la rue pour montrer leur opposition au projet gouvernemental. Alors même que le texte est débattu à l’Assemblée nationale, les syndicats annoncent 500.000 manifestants à Paris dans un cortège sans bavure encore annoncée.

L’Ile-de-France et l’Occitanie rassemblent le plus de gréviste dont le nombre général est en baisse. Il faut dire que cette mobilisation se tient en pleine période de vacances scolaires pour deux zones sur trois. La manifestation du samedi 11 février avait démontré combien l’engagement était supérieur pour la manifestation ayant lieu le week-end. Face à un mouvement que beaucoup voudraient voir s’essouffler assez vite, surtout du côté de l’Élysée, l’espoir n’est pas perdu pour les opposants au projet de loi du gouvernement Macron.

Les suites du mouvement d’opposition, vers un « blocage du pays » le 7 mars 2023

Une nouvelle mobilisation est d’ores et déjà annoncée pour le 7 mars, veille de la journée internationale du droit des femmes. Grèves multiples, manifestations sur l’ensemble du territoire français voire blocage de certaines industries, les plus ardents se disent prêts à un « blocage du pays » si c’est le seul moyen de parvenir à faire reculer la majorité relative et le gouvernement.

Du côté de l’assemblée, la NUPES retire de nombreux amendements qui avaient été déposées dans un but d’obstruction, selon les députés Renaissance. La présidente du groupe parlementaire du Rassemblement National a quant à elle annoncé le dépôt d’une motion de censure visant à provoquer la démission d’Elizabeth Borne et de son gouvernement, impliquant dans l’immédiat la fin de la réforme des retraites.

Le débat semble figé et sans issue évidente. Emmanuel Macron a même estimé en Conseil des Ministres que « les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues ». Il n'en est pas moins qu'1 million de signatures s'inscrivent déjà sur la pétition lancée par l'intersyndicale contre la réforme des retraites.

Cropped Favicon.png

Étudiant en Master journalisme, je m'intéresse à la politique et aux problématiques sociétales. Je suis en apprentissage au sein de la rédaction de Politique Matin.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Manifestation du jeudi 16 février 2023 : le point sur la mobilisation»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis