L’intersyndicale en mobilisation contre la réforme des retraites lance une pétition qui recueille déjà 1 million de signatures en 1 mois.
La pétition de l’intersyndicale contre la réforme des retraites
Une pétition lancée par l’intersyndicale contre la réforme des retraites dépasse le cap du million de signatures. Il s’agit de la troisième pétition la plus signée sur la plateforme Change.org sur laquelle elle est proposée. Le document intitulé « Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! » est présent sur la plateforme depuis janvier 2023. Il est rédigé par les 8 principaux syndicats français (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa et Solidaires).
Le cap du million est dépassé depuis mercredi 15 février 2023, à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation, de grève et de manifestation contre la réforme des retraites, contre le report de l’âge légal à 64 ans ou encore contre la disparition de certains régimes spéciaux et de l’augmentation du nombre de trimestres à 172. Le texte met l’accent sur une réforme qui « va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires ».
Record de signatures et avenir du mouvement
Malgré les tentatives répétées de la part du gouvernement de justifier la nécessité économique de la réforme, l’intersyndicale s’oppose au projet du gouvernement « n’a rien d’une nécessité économique » mais résulte plutôt d’un « choix de l’injustice et de la régression sociale ». La mobilisation n’est pas près de s’arrêter comme en témoigne l’ampleur du mouvement et du nombre de manifestants présents chaque nouvelle journée de manifestation. Des chiffres parfois en baisse mais justifiés par l’organisation des cortèges en semaine.
La plateforme change.org n’a connu que deux autres pétitions ayant dépassé ce seuil de signature. Celle sur la Loi Travail avait recueilli 1,35 million de paraphes, contre 1,29 million pour « une baisse des prix du carburant à la pompe ».