À l’approche de l’élection présidentielle 2027, l’image de Marine Le Pen, présidente du groupe RN à l’Assemblée nationale, connaît une évolution notable. Une récente enquête Elabe pour BFMTV nous dévoile que les Français sont très mitigés sur l’arrivée de l’extrême-droite à la Présidence.
Marine Le Pen à l’Élysée nuirait à l’image de la France
Marine Le Pen n’a que peu la confiance des Français
En matière de politique, les domaines où Marine Le Pen semble gagner la confiance des Français sont la sécurité et l'immigration, avec respectivement 58% et 55% d'approbation. Des thèmes que l’extrême-droite, et particulièrement le Rassemblement National, rabâchent à tout bout de champ.
Cependant, les sondés se montrent plus réservés sur d'autres sujets cruciaux. Ils ne lui font pas confiance concernant l'éducation (51%), la santé (53%), le pouvoir d'achat (54%), l'environnement et l'écologie (63%) ou encore la gestion de la crise en Ukraine (64%).
Marine Le Pen peut-elle rassembler ?
L'enquête Elabe pour BFMTV révèle néanmoins que près d'un Français sur deux estime que Marine Le Pen a la capacité de rassembler la nation. En effet, 47% des sondés considèrent qu'elle pourrait unir les Français sous une même bannière, ce qui reste inférieur à la moitié des sondés.
Ils sont également moins de un sur deux (48%) à penser qu'elle possède les qualités requises pour occuper la fonction présidentielle. L’une des raisons ? Son caractère autoritaire est perçu par une large majorité des Français (71% des personnes interrogées), et 51% expriment une certaine inquiétude à son égard.
Malgré ces chiffres, une majorité la décrit comme courageuse, dynamique et désireuse de changer les choses. Notamment, les retraités semblent particulièrement séduits, avec 69% d'entre eux la qualifiant de "dynamique", un chiffre contrastant avec les 51% des 18-24 ans.
L'impact d'une présidence Le Pen sur la France
Lorsqu'il s'agit de comparer Marine Le Pen à l'actuel président, Emmanuel Macron, les résultats sont nuancés. Seulement 32% des sondés jugent que Marine Le Pen pourrait avoir une meilleure performance à l'Élysée que le président actuel.
L'enquête suggère toutefois que l'accession de Marine Le Pen et du Rassemblement national au pouvoir pourrait avoir des conséquences significatives sur la cohésion nationale. En effet, 60% des Français anticipent une division accrue du pays. 55% estiment que cela pourrait ternir « l'image internationale de la France ».