Après les révélations de Mediapart sur les écoutes par la NSa de trois présidents français, l’Elysée a vivement réagi en dénonçant des faits "inacceptables".
Espionnage de la NSA : des faits "inacceptables" pour Hollande
A l’issue du conseil de Défense que François Hollande a réuni sur le brûlant dossier des écoutes de la NSA, sur trois présidents français, des ministres et des parlementaires, François Hollande a dénoncé des faits "inacceptables". Ajoutant que la France "ne tolèrera aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts".
Washington doit respecter ses engagements
Le président de la République a demandé que Washington respecte ses engagements en matière d’espionnage. Des engagements qui doivent être "strictement respectés" selon François Hollande. En 2013, ces écoutes avaient notamment fait l’objet de mises au point entre les deux pays.
Un espionnage américain obsessionnel pour Mediapart
Le sujet a été relancé mardi par la révélation par Mediapart et Libération de la preuve d’écoutes de la NSA, à l’encontre de trois présidents, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, mais également de ministres et de parlementaires. Des documents qui confirment la preuve d’un "espionnage obsessionnel de la France par les Etats-Unis", selon Mediapart.