C’est dans son livre Tout pour la France (publié chez Plon) que l’ancien président de la République a annoncé sa volonté de se représenter en 2017. Si personne ne semble surpris par cette annonce, elle risque d’accélérer les calendriers et ouvrir clairement les hostilités en vue de 2017.
« La France xige qu'on lui donne tout »
« J'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2017 », c’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a souhaité annoncer sa candidature, dans un livre au titre qui résonne comme un slogan : Tout pour la France. « La France exige qu'on lui donne tout. J'ai senti que j'avais la force pour mener ce combat à un moment si tourmenté de notre histoire ».
« J'ai hésité, j'ai retourné les données du débat dans tous les sens. J'ai essayé d'être le plus honnête possible vis-à-vis des autres, de ma famille, comme de moi-même », ajoute-t-il. Puis cette candidature s’est imposée comme une évidence : « Ce fut comme un soulagement car l'évidence s'était imposée », explique-t-il.
« Ce livre est le point de départ », a-t-il détaillé sur sa page Facebook. Selon lui « les cinq années qui viennent seront celles de tous les dangers mais aussi de toutes les espérances ».
Candidat, il quitte la présidence du parti
En conséquence, Nicolas Sakozy a annoncé quitter la présidence des Républicains, comme l’exige les statuts du parti. Il devrait être remplacé par Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Au cœur de ses préoccupations : les sujets identitaires. « Comment faire de l'identité de la France notre premier combat pour défendre notre mode de vie sans jamais avoir la tentation de nous couper du reste du monde ? » interroge-t-il. La campagne est lancé, est sera à droite toute.
L’ancien chef de l’Etat est attendu, jeudi 25 août à Châteaurenard, pour son premier meeting de campagne. Il devrait aussi faire une apparition mercredi dans un journal télévisé.