Visible à proximité des Champs-Elysées, l’ambassade américaine servait jusqu’alors de véritable station d’écoute à la NSA.
Une station d'écoute de la NSA sur l'ambassade américaine à Paris
Alors que l’affaire des écoutes de la NSA semble secouer le monde politique français, on réalise aujourd’hui que le toit de l’ambassade américaine à Paris, près des Champs-Elysées, servait de station d’écoute à la NSA. Oui, sur le sommet de ce magnifique bâtiment, farouchement protégé, était installé une station permettant à la NSA d’espionner allègrement les alentours, et notamment l’Elysée, ou Matignon, voire Beauvau, installés à moins de 500 mètres de là.
Un trompe-l'oeil abritant une station d'espionnage
Sur les photos du bâtiment, on réalise en effet que le dernier étage de l’ambassade, censé abriter le toit de l’édifice, est d’une couleur bien différente à celle de la façade. En fait il s’agit d’une bâche, et derrière les fausses fenêtres peintes sur la bâche en trompe-l’oeil, se cachait une station d’écoute gouvernementale américaine.
Une affaire connue depuis 2013
Un élément qui avait été révélé par le blogueur Zone d’intérêt en 2013, sans inquiéter qui que ce soit à l’époque. Ce dernier révélait que la station avait été installée en 2005… Le réveil actuel de nos politiques semble donc presque surjoué.