Des policiers hipsters ! Suite à une pression exercée par le syndicat Force ouvrière, les policiers vont désormais pouvoir porter barbe et tatouages. A quand les policiers à vélo utilisant des fixies ?
Force ouvrière veut adapter le look des policiers aux évolutions de la société
Cela fait deux ans que Force ouvrière, pour la branche police, menait un combat bien particulier : faire en sorte que les policiers français puissent arborer certains éléments dans leur look, à savoir la barbe, et les tatouages. Le syndicat se justifiait en affirmant que « s’adapter aux évolutions de la société et rénover le règlement qui date de 1974 » permettrait d’avoir « une police au plus près de la population ».
Règlementer les looks iconoclastes
C’est désormais chose faite depuis le 17 juin dernier, comme l’a annoncé le syndicat. Les policiers vont pouvoir se permettre certaines libertés dans leur apparence. Pourtant, un document de travail de la direction générale de la police nationale révélé au début du mois dernier révélait que cette dernière voulait règlementer les « looks iconoclastes ».
Des policiers hipsters ?
Cela dit, cette barbe que les policiers vont pouvoir arborer devra être soignée, « propre », et « bien taillée ». Et les tatouages ne devront pas avoir de signification raciste, xénophobe, politique ou religieux, afin de ne pas heurter les populations. Si vous croisez un hipster dans la rue, ce pourrait bien être un policier en civil.