MMM France, ONG qui représente les mères auprès des pouvoirs publics, a longuement interrogé les candidats à la primaire de la droite et du centre, comme nous le ferons en janvier pour ceux de la gauche, sur leurs propositions pour les mères et pour les familles. A quelques jours du deuxième tour qui départagera François Fillon et Alain Juppé voici un bilan comparatif synthétique de leurs propositions.
Les points de convergence parfaite
Les deux concurrents veulent faire du soutien aux familles un point fort de leur quinquennat.
Ils préconisent de revenir à des allocations familiales universelles.
Ils souhaitent développer toute la palette de modes de garde (crèches publiques et privées, crèches d’entreprise, micro-crèches, assistantes maternelle, garderies, garde à domicile,…) dans un souci de service aux parents, en veillant à la dépense publique et en adaptant l’offre aux besoins de chaque territoire.
Ils veulent enfin réduire les charges sur les emplois à domicile pour en faciliter l’accès à un plus grand nombre de familles.
Les points de similitude
François Fillon comme Alain Juppé augmenteront le plafond du quotient familial pour alléger l’imposition des familles. Alain Juppé propose 2.500 € par demi-part. François Fillon va plus loin en proposant 3.000 € par demi-part.
Alain Juppé reconnait que la réforme du congé parental partagé ne fait pas consensus et envisage d’y réfléchir à nouveau. François Fillon affirme qu’il faut redonner de la liberté aux familles pour l’utilisation du congé parental.
Les deux concurrents font plusieurs propositions pour améliorer l’égalité homme-femme notamment en matière salariale. François Fillon insiste sur l’importance de favoriser l’émergence des femmes en politique, point sur lequel la France accuse le plus de retard en comparaison de ses voisins européens.
La nécessité d’agir pour les familles monoparentales est soulignée dans les deux projets et tout particulièrement leur accès prioritaires aux modes de garde. Alain Juppé insiste sur la nécessité de veiller aux cas les plus précaires tandis que François Fillon fait des propositions innovantes pour favoriser la solidarité de voisinage.
La lutte contre les violences faites aux femmes fait l’objet d’une attention particulière, y compris en termes de prévention. François Fillon ajoute qu’en interdisant l’accès des mineurs à la pornographie, on évitera de véhiculer à ces jeunes une image dégradante de la femme.
Enfin, aucun des deux candidats n’envisage de remettre en cause le mariage pour tous et tous deux parlent de réserver la PMA aux couples homme-femme stériles. La GPA doit rester interdite pour l’un comme pour l’autre et des actions doivent être entreprises au niveau européen pour limiter cette pratique. François Fillon ajoute qu’il souhaite réformer la partie « filiation » de la loi Taubira pour réserver l’adoption plénière aux couples homme-femme, les couples de même sexe pouvant accéder à l’adoption simple.
Quelques propositions spécifiques
Deux propositions spécifiques ont retenu mon attention chez Alain Juppé :
- Simplifier les différentes allocations pour les modes de garde afin de rendre les aides plus lisibles et de favoriser un véritable libre choix des parents quant au mode de garde de leur enfant
- Optimiser l’équilibre vie professionnelle – vie familiale pour les femmes comme pour les hommes via des aménagements souples dans le cadre des négociations des entreprises sur le temps de travail.
Et deux autres chez François Fillon :
- Limiter la surenchère de normes et de bureaucratie. Cette directive que François Fillon compte appliquer sur tous les sujets sera particulièrement pertinente pour les crèches et les assistantes maternelles. Elle devrait en effet permettre de multiplier les modes de garde tout en économisant de l’argent public.
- Mettre fin à la cooptation pour les investitures politiques et les baser sur les compétences. Ceci devrait être un vrai levier pour permettre aux femmes de mieux accéder aux mandats nationaux.