Pourquoi Marion Maréchal Le Pen ne participera pas à « l’Emission politique »

Cropped Favicon.png
Par Marine Tertrais Modifié le 28 octobre 2016 à 19h12
Marionmlp

Marion Maréchal Le Pen était l’invitée de « l’Emission Politique » de David Pujadas et de Léa Salamé sur France 2, le jeudi 10 novembre prochain. Mais elle a dû précipitamment renoncer à ce rendez-vous télévisuel. Pour quelle raison ?

Autorisée à participer « après les primaires de nos adversaires »

« L’Emission politique » sur Frnace 2, c’est la grand-messe télévisuelle où toute personnalité politique rêve de pouvoir être invité. En déclinant l’invitation, Marion Maréchal Le Pen a surpris les équipes de France 2 qui ont vite compris que ce refus n’était pas de son fait mais bien une demande express de sa tante, Marine Le Pen. « Nous souhaitons simplement que cette invitation intervienne après les primaires de nos adversaires », aurait expliqué la patronne du Front national à nos confrères de l’Opinion.

Début octobre, France Télévisions avait invité Marine Le Pen à participer à l’émission, à l’instar de Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, François Fillon, Alain Juppé, ou encore Arnaud Montebourg. Invitation qu’elle avait déclinée. C’est donc tout naturellement que les équipes de France 2 s’étaient tournées vers la figure montante du parti, la plus jeune élue de l’Assemblée nationale. Mais au Front national, interdiction de faire cavalier seul, il n’y a qu’une tête, qu’un chef. Marine Le Pen demande à sa nièce de décliner l’invitation. Marion Maréchal Le Pen obtempère.

Marion Maréchal Le Pen doit « développer son sens du jeu collectif »

Ce n’est pas la première fois que la présidente du Front national rappelle à l’ordre sa nièce. Dans un entretien à Valeurs Actuelles, en juillet, elle expliquait que cette dernière était « parfois un peu rigide » et qu’elle devait « développer son sens du jeu collectif. » « Il peut m'arriver de l'appeler pour lui dire 'Écoute, voilà, je trouve que sur telle façon de présenter les choses, il faudrait mieux faire comme ça' », avait expliqué Marine Le Pen.

Est-ce une stratégie de campagne de la part de Marine Le Pen ou l'illustration d'une lutte interne au FN ? On connaît les désaccords politiques qui opposent les deux femmes. On se souvient de la réaction immédiate de Marine le Pen quand sa nièce avait déclaré vouloir « supprimer les subventions aux associations politisées, dont les plannings familiaux ». Selon nos confrères du Canard Enchaîné, Marine Le Pen ne supporterait plus les initiatives de sa nièce. « Ça devient insupportable. Elle n’arrête pas de la jouer perso ! », aurait-elle lancé. « A cause de Marion, je n’arrive pas à faire l’unité du FN ! » Ambiance.

Cropped Favicon.png

Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi Marion Maréchal Le Pen ne participera pas à « l’Emission politique »»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis