Primaire de la droite : Alain Juppé renforcé après le débat

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Par Marine Tertrais Modifié le 14 octobre 2016 à 15h35
Alain Juppe Grece Sortie Zone Euro

Selon une enquête Kantar Sofres réalisée avant et après l'émission pour Le Figaro, LCI et Public Sénat, 36 % des téléspectateurs considèrent qu’Alain Juppé est le vainqueur du premier débat de la primaire de la droite et du centre.

Alain Juppé a convaincu 36 % des téléspectateurs.

Le premier débat organisé dans le cadre de la primaire de la droite et du centre a attiré plus 5 millions de téléspectateurs. De plus en plus de commentateurs avancent que c’est à l’occasion de cette primaire que se jouera l’élection présidentielle de 2017. La gauche est à terre et le Front national très haut, il y a donc de grande chance pour que le vainqueur de cette primaire soit le prochain président de la République.

Mais comment les candidats ont-ils été perçus par les Français ? Selon une enquête Kantar Sofres réalisée avant et après l'émission, c’est Alain Juppé qui a été le plus convaincant pour 36 % des téléspectateurs. Loin derrière, l’ancien chef de l’Etat n’a remporté l’adhésion que de 22 % des Français.

Viennent ensuite, François Fillon et Bruno Le Maire ex aequo avec 11 %, puis Nathalie Kosciusko-Morizet (3 %), Jean-Frédéric Poisson (2 %) et Jean-François Copé (1 %). « Alain Juppé reste le favori. Ce premier débat ne change pas les grands équilibres », a analysé Guillaume Caline, directeur de clientèle de Kantar Public.

Jean-Frédéric Poisson n’a pas laissé les internautes indiférents

Toujours selon ces résultats, le meilleur candidat à la présidence de la République est aussi Alain Juppé pour 41 % des personnes interrogées. Il est suivi de Nicolas Sarkozy, avec 24 %, loin devant Bruno Le Maire (14 %) et François Fillon (9 %).

Mais le maire de Bordeaux n’est pas le seul candidat à avoir su tirer profit de ce débat. Le président du Parti chrétien, Jean-Frédéric Poisson, jusqu’alors inconnu du grand public, a réussi à s’imposer et à intéresser les téléspectateurs. Selon des statistiques publiées par Google et Le Figaro, son nom a été le plus recherché (21 %) durant la soirée, loin devant Nathalie Kosciusko-Morizet (17 %) et Alain Juppé (16 %). Par ailleurs, le hashtag #Poisson s’est imposé en troisième « tendance France » sur Twitter, pendant l’émission.

Pendant le débat, ce « petit » candidat a su faire entendre sa voix en se prononçant en faveur du maintien des 35 heures, en défendant les syndicats ou en se disant défavorable à l’interdiction du burkini. Quand on a rien à perdre, on tout à gagner.

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Marine Tertrais est journaliste à Economie Matin depuis 2015, après être passée successivement par Jol Press, et Atlantico.

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