Le premier débat télévisé entre les différents candidats à la primaire de la droite et du centre se déroulera le 13 octobre prochain sur TF1. Un véritable casse-tête pour les organisateurs…
Assistera-t-on vraiment à un débat ?
Les représentants des huit candidats se sont retrouvés au siège de TF1, lundi 19 septembre, afin de préparer le premier grand débat télévisé des différents candidats à la primaire de la droite et du centre. Selon nos confrères de l’Opinion qui ont pu avoir des échos de ces discussions, les candidats seront interrogés par Gilles Bouleau pour TF1, Elizabeth Martichoux pour RTL et un autre journaliste du Figaro.
Ils n’auront qu’une minute pour répondre et si un des candidats est mis en cause il n’aura que 30 secondes pour se défendre. Si l’émission est censée durer 2 heures 20 on est déjà essoufflé, tant le rythme semble soutenu. Que peut-on dire en une minute sur un sujet aussi important que le chômage ou l’identité ? Est-on véritablement dans un débat ou dans une succession de prise de paroles ?
Rien ne sera laissé au hasard
Les candidats auront une minute en début d’émission pour se présenter et une minute à la fin pour conclure ce débat. Quatre tirages au sort ont été faits pour cette émission.
Placement sur le plateau, de gauche à droite : Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon.
Apparition dans la bande annonce sur TF1 : Hervé Mariton, Jean-François Copé, Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson, François Fillon et Nathalie Kosciusko-Morizet.
Minute d'introduction : Jean-François Copé, Alain Juppé, Hervé Mariton, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson et François Fillon.
Minute de conclusion : Bruno Le Maire, Nicolas Sarkozy, Nathalie Kosciusko-Morizet, Jean-Frédéric Poisson, François Fillon, Jean-François Copé, Hervé Mariton et Alain Juppé. Bonne pioche pour Alain Juppé, c’est toujours gratifiant d’avoir le dernier mot.