Selon un sondage Elabe pour BFM TV, publié mardi 21 juin, François Hollande arriverait en tête de la primaire à gauche s’il y participait.
Les socialistes soutiennent François Hollande
Il y a de grandes chances pour que le chef de l’État participe à la primaire de la gauche. Si tel devait être le cas, il pourrait en sortir vainqueur. C’est en tout cas ce que révèle un sondage Elabe réalisé pour BFM TV.
Le président de la République serait en effet à 32 % des intentions de vote, devant Emmanuel Macron (23 %) et Arnaud Montebourg (22 %). François Hollande peut donc se réjouir, puisqu’il est même le candidat préféré des sympathisants du Parti socialiste, qui sont 46 % à être prêts à voter pour lui lors de la primaire. Ils ne sont que 26 % à plébisciter l’actuel ministre de l’Économie et 22 % à soutenir Arnaud Montebourg.
En revanche, quand on interroge l’ensemble des Français, c’est Emmanuel Macron qui sort du lot avec 43 % des intentions de vote, contre 13 % pour François Hollande. L'actuel ministre de l'Économie a cependant fait savoir qu'il ne souhaitait pas être candidat à la primaire organisée par le PS.
La primaire à gauche plébiscitée
Autre information intéressante : les socialistes préfèreraient voter pour Manuel Valls (27 %), si le chef de l’État ne se représentait pas, plutôt que de soutenir Arnaud Montebourg (26 %). Ce qui devrait renforcer l’exécutif dans sa politique jugée trop libérale à gauche du PS mais qui, finalement, rencontre une véritable adhésion des sympathisants socialistes.
Pour ce qui est de l’organisation de la primaire, elle est plébiscitée par les sympathisants socialistes (90 %) mais aussi par les Français. Ils sont en effet 72 % à estimer que c’est une « bonne chose ».
Il aurait été aussi intéressant de connaître l’opinion des sympathisants socialistes sur d’autres éventuelles candidatures comme celle de Martine Aubry ou de Christiane Taubira. Si ces dernières venaient à se présenter face à François Hollande, il n’est pas certain que les chiffres seraient les mêmes.