Rassemblement National : Marine Le Pen et Jordan Bardella reçus à l’Élysée… malgré eux !

Les deux ténors du Rassemblement National sont reçus dans la matinée à l’Élysée par Emmanuel Macron. Après un été calme pour le RN, ce rendez-vous se fait à contre-cœur pour Marine Le Pen et Jordan Bardella.

Cropped Favicon.png
Par Cédric Bonnefoy Modifié le 26 août 2024 à 11h02
rassemblement-national-lepen-bardella-elysee-macron

Un rendez-vous pour relancer la machine du Rassemblement National

Généralement, la torpeur de l’été touche particulièrement le RN. Chaque année, la période estivale est marquée par la grande discrétion du parti d’extrême droite. C’est d’ailleurs la formation politique qui fait sa rentrée le plus tard. Mais cette fois, l’agenda est bouleversé par le contexte politique. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont conviés à l’Élysée dans le cadre des consultations pour Matignon. Cruel coup du destin après la campagne des législatives qui devait propulser Jordan Bardella… rue de Varenne.

Ce rendez-vous, les deux ténors de l’extrême droite n’en attendent rien. Ils savent que, malgré 142 députés, leur poids dans la nomination d’un Premier ministre est très faible. Après un été à panser ses plaies, le Rassemblement National répond à cette invitation pour la forme.

Le RN avance ses pions idéologiques

Et pourtant, après avoir réalisé le plus gros score de son histoire, le RN n’a pas l’intention de mettre le frein à main. Tant pis pour Matignon, il reste les troupes et les idées. D’une part, Marine Le Pen et Jordan Bardella veulent mettre la pression sur le Nouveau Front Populaire. Un gouvernement avec ou sans Les Insoumis, même punition : dépôt d’une motion de censure. De quoi engager un bras de fer avec la gauche.

D’autre part, lors de ce rendez-vous, le RN va une nouvelle fois avancer ses pions idéologiques. Le nouveau mantra de la rentrée : le référendum. Marine Le Pen et Jordan Bardella veulent redonner la parole aux Français sur plusieurs thèmes, dont la dernière réforme des retraites. Un moyen de continuer à peser dans une Assemblée nationale où le Rassemblement National a perdu des fonctions importantes, et donc du poids.

Cropped Favicon.png

Cédric Bonnefoy est journaliste.

Suivez-nous sur Google News PolitiqueMatin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Rassemblement National : Marine Le Pen et Jordan Bardella reçus à l’Élysée… malgré eux !»

Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis